Accès abonné :              
Pierre Goudiaby: Architecte Version imprimable
19-12-2008


Pierre Goudiaby ( Sénégal )

Au sud de la ville de Dakar, le siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO, en 1975), une immense bâtisse en forme de baobab. Au nord, la Porte du Millénaire, inaugurée en 2001, une sobre ouverture de Dakar sur l’Atlantique.

Pierre Goudiaby a d’ores et déjà laissé son empreinte sur la ville de Dakar. Bienheureux Pierre qui, après ses études secondaires, obtient une bourse qui lui permet d’intégrer une université privée de New York, la Rensselaer Polytechnic Institute.

Il y décroche d’abord un diplôme d’ingénieur en sciences de la construction, puis un diplôme d’architecture. En 1985, il fonde Atepa Technologies, Atepa voulant dire bâtisseur en diola, la langue de son ethnie. Parmi ses autres réalisations, l’aéroport de Banjul, en Gambie, le siège de la CEDEAO à Lomé, au Togo, ou le projet de Malabo 2, nouvelle capitale de la Guinée équatoriale.

Conseiller spécial du président Abdoulaye Wade, il est proche de plusieurs chefs d’Etat, tels que Nguema de Guinée équatoriale, Idriss Deby du Tchad ou Nguesso du Congo. Il serait présent dans l’uranium au Niger.

 
< Précédent   Suivant >