Abidjan : AfricaSearch Forum, le rendez-vous des PME et des finances Version imprimable
21-11-2016
Libérer le potentiel des entreprises africaines, établir et faciliter le pont entre les PME et les acteurs du monde des finances, aux fins de résoudre la problématique de l’accès au financement.
Pendant deux jours, les 17 et 18 novembre 2016, à Abidjan, c’est à ce marathon que lesdits acteurs se sont livrés au cours du forum AfricaSearch. La 3ème édition de ce forum présidé par Didier Acouetey a de toute vraisemblance tenu ses promesses, tant par la qualité des intervenants que par le nombre de participants.

S’appuyant sur le fait non négligeable que les multinationales de demain se construisent assurément dès à présent, et que par ailleurs le déficit de financement des PME sur le continent est un fait, il y a nécessité de réunir annuellement sur un même plateau, acteurs du monde des finances et PME. Pour un déficit global de financement se chiffrant entre 100 et 190 millions de dollars, la problématique de l’accès au financement est plus qu’une réalité sur le continent africain. Selon Jean Luc Konan, PDG du groupe Cofina, l’on doit aider les PME à prendre des risques. Pour ce faire, elles ont besoin d’un meilleur management, à l’effet de bénéficier de l’accompagnement des partenaires financiers et institutions bancaires.

L’AfricaSearch Forum attire de plus en plus de PME de tous secteurs, dont l’agro business, la technologie, le domaine du recyclage des déchets, avec notamment des besoins du reste très variés. A ces besoins, il faut trouver la synergie pour apporter réponse aux attentes.

Après Dakar et Nairobi pour les deux premières éditions, Abidjan vient consolider les efforts et les acquis du forum. Toutefois, Didier Acouetey et son équipe espèrent pour les prochaines éditions offrir une meilleure articulation relativement aux rencontres B to B. Le président du forum entend boucler les agendas des rencontres une semaine avant l’évènement.

La pérennité du forum étant désormais un acquis après trois éditions, les organisateurs se disent prêts à surmonter toutes les barrières même linguistiques, en s’invitant partout sur le continent africain. Dans l’attente d’avoir plus de visibilité et de lisibilité, AfricaSearch Forum compte poser ses valises en Afrique centrale pour l’édition 2017.

Au décompte final, le forum d’Abidjan qui s'est clôturé ce vendredi 18 novembre a connu la participation de 500 acteurs, 300 responsables de PME, 60 experts en développement, 20 start-up et 550 000 dollars de budget d’organisation.

R.F.M.
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×