Abidjan : Atelier de formation OMCC (Organisation mondiale des cultivateurs de cacao) Version imprimable
01-12-2016
Portant sur le «Rôle des agriculteurs et de leurs organisations dans la mise en œuvre des directives volontaires sur la gouvernance responsable de la gestion des terres, des pêches et des forêts», un atelier de formation OMCC se tient du 30 novembre au 1er décembre 2016 à Abidjan.
La gouvernance responsable de la gestion des ressources est au cœur des préoccupations des exploitants de cacao. Ainsi, à l’initiative de l’Organisation mondiale des cultivateurs de cacao (OMCC), en collaboration avec l’Association ivoirienne des sciences agronomiques (AISA), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale des agriculteurs (WFO), un atelier de formation, axé sur cette problématique, se déroule depuis hier au siège de l’AISA à Abidjan. La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier, mercredi 30 novembre 2016, s’est déroulée en présence des décideurs publics et privés, parmi lesquels ceux de la Primature, du Conseil économique et social, des ministères de tutelle, de la FAO, de l’OMA REDD+, de l’Inades, d’ONG, mais aussi de responsables des structures en charge des questions du cacao, du régime foncier..., nous a-t-on précisé.

Le programme, qui prend fin aujourd’hui, vise le renforcement des capacités des agriculteurs pour leur permettre de participer aux processus de sécurité alimentaire et de politique nutritionnelle et la sensibilisation et l’utilisation des normes adoptées au niveau national et mondial. En outre, l’atelier, dont le thème est «Rôle des agriculteurs et de leurs organisations dans la mise en œuvre des directives volontaires sur la gouvernance responsable de la gestion des terres, des pêches et des forêts (VGGT)», ambitionne d’améliorer la compréhension du concept VGGT pour une participation active aux dialogues politiques, afin de permettre aux agriculteurs et à leurs organisations de s’engager et de contribuer à sa mise en œuvre.

Booster le secteur vers le haut


Dans un document qui vient de nous parvenir, il est indiqué qu’environ 30 agriculteurs, hommes et femmes, des zones rurales de la Côte d’Ivoire, membres de la WCPO y participent. Les responsables de l’OMCC assurent aussi que cet important atelier favorise la formation d’acteurs institutionnels chargés de la gouvernance foncière, de l’agriculture, de l’emploi des jeunes, de la promotion du genre et de la recherche. Animé par une équipe de formateurs, composée de représentants de la FAO, de la WFO, de l’Organisation mondiale des producteurs de cacao (OMCC-WCPO) et des experts en propriété foncière de la direction du foncier rural, de la société civile, l'AISA, l'Inades et des milieux universitaires et centres de recherche, il devrait permettre de capaciter davantage les exploitants. Selon l’agenda, la WFO aura à faciliter les présentations sur le VGGT et les exercices de groupe pour évaluer la situation foncière locale et nationale, sensibiliser les agriculteurs aux principes et à la justification du VGGT, mais aussi identifier le rôle des organisations paysannes dans la mise en œuvre du VGGT, effectuer une analyse des études de cas, ou encore concevoir un plan d’action pour leur engagement dans le processus de mise en œuvre de la VGGT.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×