Afrikwity, le financement participatif pour le continent africain Version imprimable
03-08-2018
Les plateformes d'investissements participatifs sont nombreuses à lorgner vers le continent africain. Les startups qui ont levé plus de 500 millions d'euros l'an passé sont les grandes bénéficiaires.
Thameur Hemdane voit les choses en grand : «le continent africain est une terre d'opportunités à condition que les porteurs de projets puissent entrer plus fluidement avec les investisseurs», analyse le fondateur d'Afrikwity. Régulièrement invité aux tables rondes dédiées au développement de l'entrepreneuriat sur le continent africain, Thameur Hemdane se montre confiant sur l'attrait que suscite le continent : «les investissements augmentent et les technologies permettent un échange plus rapide de l'information.Nous avons beaucoup de porteurs de projets qui nous sollicitent à travers notre plateforme. On a reçu 450 dossiers et on travaille avec une trentaine de sociétés », nous indique-t-il.

Passer de l'oralité à l'écrit
Si le potentiel est non négligeable, plusieurs obstacles freinent encore le développement des startups. « Tout d'abord, vous avez encore une lourdeur administrative dans beaucoup d'Etats. Ensuite, les startupers peinent parfois à identifier clairement les marchés liés aux projets qu'ils conçoivent », indique-t-il. Puis il ajoute : «vous avez encore une grande culture de l'oralité. Et lorsqu'on demande un business plan écrit avec les étapes du développement du prototype et sa potentielle valeur marchande, certains entrepreneurs nous envoient parfois des documents imprécis ou autres. Cela ne rassure pas les investisseurs et les tours de tables sont alors plus longs », nous explique Thameur Hemdane, le fondateur d'Afrikwity. Mais malgré ces challenges, Thameur Hemdane estime que l'attrait des investisseurs concernant le continent africain devrait s'amplifier. «Au début d'un processus, les économies connaissent toujours la croissance et l'inventivité des startupers et autres TPE/PME africaines est davantage reconnue par les différents écosystèmes mondiaux », conclut-il.

Rudy Casbi
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’entreprise danoise fabricant d’éoliennes, Vestas, a annoncé la fourniture de 159 MW pour le...
[La suite...]

Une opération de plantation, à la capitale du Niger, de plusieurs milliers d'arbres baptisée...
[La suite...]

Le Ghana tente d’attirer des investisseurs français. Les associations de la diaspora ghanéenne...
[La suite...]

A Finance Innovation, le continent africain est devenu une priorité. Le Sénégal et le Rwanda...
[La suite...]

En Tunisie, le président de la République Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi 13 août un projet de...
[La suite...]

L’exigence de l’accroissement du rendement des produits agricoles, halieutiques et de l’industrie...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×