Afrique : Donald Kaberuka, Senior Advisor de Boston Consulting Group Version imprimable
15-12-2016
L’ex-président du Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et ancien ministre des Finances du Rwanda, Donald Kaberuka, rejoint Boston Consulting Group (BCG). Il est désormais Senior Advisor, devant intervenir particulièrement auprès des centres d’expertise secteur public, impact social et institutions financières.
Depuis son départ de la BAD en 2015, pour avoir épuisé ses mandats (deux fois 5 ans), à la tête de l’institution financière internationale, Dr Donald Kaberuka ajoute une nouvelle corde à son arc. Ce titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Glasgow, qui a été ministre des Finances et de la planification économique du Rwanda de 1997 à 2005, occupant alors à ce titre le poste de gouverneur pour le Rwanda au sein du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, intègre aussi le cabinet de Boston Consulting Group.
Hans-Paul Bürkner, Chairman de BCG, a alors précisé qu’il appuiera le cabinet dans le développement de sa stratégie africaine et le conseillera en matière de développement économique et financier. Il a ajouté : «La vision et le leadership de Donald n’ont d’égale que son efficacité à réformer et à revitaliser les institutions gouvernementales et publiques. Sa riche expérience et sa grande expertise des politiques économiques et des questions commerciales, associées à sa capacité à forger de solides partenariats entre les secteurs public et privé, constitueront d’énormes atouts pour le BCG et pour nos clients». Pour Pascal Cotte, membre du Comité exécutif de BCG en charge de l’Europe de l’Ouest, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, c’est un grand honneur de l’accueillir dans notre équipe, un nouveau témoignage d’un profond engagement pour la croissance en Afrique. Quant au tout nouveau membre du staff de BCG, il a indiqué : «Je suis très heureux de rejoindre le BCG alors que le cabinet cherche aujourd’hui à renforcer son rôle en Afrique», avant de renchérir : «Le BCG est réputé pour sa compréhension profonde des défis auxquels sont confrontés les décideurs publics, dans les pays émergents en particulier. Je suis impatient de pouvoir contribuer à déployer la rigueur intellectuelle du BCG pour répondre aux questions les plus pressantes du développement en Afrique et au-delà».

Pour mémoire, Dr Donald Kaberuka est membre des conseils d’administration de la Fondation Rockefeller, de la Fondation Mo Ibrahim, et du Center for Global Development. Au début de l’année 2016, il a été nommé Envoyé spécial de l’Union africaine et de son Fonds pour la Paix. Il participe à plusieurs groupes d’experts internationaux, dont la Commission sur le commerce et le développement durable, et le Comité du Centre de développement mondial sur le futur des banques multilatérales de développement. De 2015 à 2016, il a été «Hauser Leader-in-Residence» au Center for Public Leadership de la Kennedy School de l’université de Harvard. Il a reçu le prix Forbes Afrique en 2014 en hommage à l’ensemble de ses réalisations. Donald Kaberuka est aussi Senior Advisor pour TPG/Satya, société internationale d’investissement, et président du conseil d’administration de Centum Investment.

Un engagement soutenu à l’Afrique


Pour la petite histoire, au cours des 20 années de carrière dans le secteur public, l’ancien président de la BAD s’est forgé une réputation de leader en matière de développement financier et économique, faisant preuve d’un engagement fort et soutenu à l’égard de l’Afrique. En 2005, il est devenu président du groupe de la Banque africaine de développement, avant d’être réélu en 2010. Sous sa direction, la banque a triplé son capital en le portant à 100 milliards de dollars et a doublé son portefeuille, notamment dans les secteurs des infrastructures et du financement privé. La Banque a également vu sa valeur et son envergure croître considérablement. Elle a conservé sa notation AAA, y compris lors de la crise financière mondiale.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×