Afrique : Naissance de la Fédération africaine du leasing à Casablanca Version imprimable
10-05-2017
En présence d’une centaine de professionnels du secteur du crédit-bail, la Fédération africaine du leasing a été mise en place, mardi 9 mai 2017, dans le cadre des Premières assises africaines du leasing, organisées par l’Association professionnelle des sociétés de financement du Maroc (APSF) , en partenariat avec la SFI, filiale de la Banque mondiale, et des associations sœurs du reste du continent.
La modernisation du leasing en Afrique va en se renforçant. Appelée par les décideurs du continent, la Fédération africaine du leasing vient d’être mise en place, le 9 mai 2017, à Casablanca. Parmi ses missions figurent en bonne place l’harmonisation des législations, l’organisation du secteur, le renforcement de la modernisation du secteur sur le continent, l’accentuation de la coopération et l’assise d’une base de données permettant de mesurer les évolutions ainsi que les concours de la branche aux économies africaines.

A sa tête, le Maroc, en la personne d’Abdallah Benhamida, président de l’APSF. C’est de bonne guerre, vu l’apport et le dynamisme de l’association marocaine dans le crédit-bail. Justement, il faut rendre à César ce qui revient à César et rappeler les efforts colossaux réalisés sous la direction d’une équipe dirigée par Mostafa Melsa, directeur délégué de l’APSF depuis plus de 20 ans, et en concertation étroite avec les membres et l’institut d’émission du Maroc, Bank Al Maghrib.

Selon des informations qui nous sont parvenues, le bureau exécutif comprend, outre la SFI, 9 autres membres, à savoir un pour chacun des pays que sont l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée (Conakry), la Tanzanie, la Tunisie et deux pour le Maroc.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

J’ai été peiné d’apprendre la mort de quatre «démobilisés» cette semaine, surtout après le décès...
[La suite...]

L’institut Vigeo Eiris vient de désigner le groupe Cosumar TOP Performer RSE 2017 avec un score...
[La suite...]

Il n’est pas besoin de passer beaucoup de temps en Afrique, dans n’importe quelle ville, pour...
[La suite...]

Le président nigérien Mahamadou Issoufou et le président tunisien Beji Caid Essebsi seront reçus...
[La suite...]

L’institution d’émission monétaire en Afrique centrale a exprimé son inquiétude au sujet de la...
[La suite...]

L’extension des usines et la construction de nouvelles cimenteries devraient décupler la production...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×