Baisse du résultat net pour la Société Générale Cameroun Version imprimable
03-10-2017
Le résultat net bancaire de la Société Générale du Cameroun (SGC) a connu une baisse au cours de l’exercice écoulé, passant de 59 milliards de francs CFA en 2015 à 44 milliards de f CFA en 2016.
La crise qui frappe le secteur bancaire au sein des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) n’a pas épargné la Société Générale du Cameroun. D’après le rapport d’activités 2016, la SGC a connu une «année difficile», avec à la clé 15 milliards de f CFA de baisse du résultat net bancaire (RNB) en l’espace d’un exercice. Signe que le moment où cette banque était au peloton de tête des meilleures banques du pays est révolu, car celle-ci pointant désormais entre le deuxième et le troisième rang.

En tout état de cause, la «Société Générale affiche une trésorerie baissière en 2016», ce qui fait ressortir les «difficultés auxquelles a fait face l’entreprise», indique-t-on. L’une des conséquences de cette conjoncture difficile, c’est également la chute des emplois interbancaires qui ne représentent que 49 milliards de f CFA en 2016 contre 102 milliards de f CFA en 2015. Lesdits emplois interbancaires, y compris le déposit, sont constitués de réserves obligataires à plus de 65%, de soldes en réserves libres dans les livres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et de la Société Générale (SG) à Paris, en France.

Avec un réseau constitué de 32 agences réparties dans les dix régions du pays, la SGC figure depuis une dizaine d’années parmi les trois premières meilleures banques en activité au Cameroun. La Société Générale Cameroun est la première banque du pays en termes de financement bancaire avec près de 23% des parts de marché sur l’octroi de crédits.

Présente au Cameroun depuis plus d’un demi-siècle, la SGC compte 169 000 clients dont 6000 entreprises, près de 650 employés, 84 distributeurs de billets que chapeautent 32 agences et bureaux.

Achille Mbog Pibasso
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×