BMCE Bank of Africa: Un résultat au-delà des 2 milliards de DH Version imprimable
30-03-2017
La présentation des états financiers 2016 de BMCE Bank of Africa, jeudi 30 mars 2017 à Casablanca, a fait ressortir un Produit net bancaire en progression de 10% à 13 milliards de DH, un RNPG à plus de 2 milliards de DH pour la première fois, en dépit d’un fort effort d’approvisionnement.
BMCE Bank of Africa porte plus que jamais son nom, avec une implantation sans cesse progressive à travers le continent. La couverture, qui ressort des résultats présentés jeudi 30 mars à Casablanca, est étendue à près d’une vingtaine de pays africains. Aussi, l’exercice 2016 s’est révélé être un bon cru, dans la mesure où le produit net bancaire consolidé a atteint 13 milliards de DH, soit une hausse de 10%, tandis que le résultat net part de groupe (RNPG) a dépassé pour la première fois le seuil des 2 milliards de DH, s’appréciant de 4%, par rapport à 2015.

Aussi, l’exercice a été marqué par un coût du risque consolidé qui s’est accentué de 12,3%, porté à 1,6 milliard de DH. L’année 2016 a été celle d’élections générales au Ghana, en Afrique de l’Ouest. Dans un pays comme le Kenya, la menace des Al Shebab somaliens reste prégnante… Fort heureusement, le Ghana a donné une leçon de démocratie au reste du monde, avec une alternance pacifique. Au Kenya, l’Etat arrive à contenir les assauts épars des obscurantistes. Néanmoins, le stock de provisions du groupe BMCE Bank of Africa a culminé à 9 milliards de DH.

Les autres faits marquants de 2016 ont trait à des performances commerciales, avec l’ouverture de 45 nouvelles agences, un nombre de comptes porté à 3 millions, quelque 453 000 nouveaux clients…

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, procédera au...
[La suite...]

United Bank of Africa (UBA) propose des transactions transfrontalières à travers la nouvelle...
[La suite...]

Une nouvelle ère s’ouvre au sein de la Commission économique africaine avec l’entrée en fonction de...
[La suite...]

Fort de sa 4è place sur les 15 banques en activité au Cameroun, la restructuration en cours ne...
[La suite...]

Les pays producteurs de coton ont convenu au cours de leurs dernières assises au Cameroun de mettre...
[La suite...]

Dans la perspective de conclure un programme d’ajustement avec le FMI, le gouvernement congolais a...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×