Burkina Faso : Isaac Zida dans le viseur de la justice burkinabè Version imprimable
16-09-2016
Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a ordonné, en sa qualité de chef suprême des armées, les poursuites judiciaires contre le général Isaac Zida qui se trouve au Canada depuis bientôt une année.
Le tout-puissant Premier ministre de la transition, Isaac Zida, l’homme qui au lendemain de la chute du régime Compaoré s’empara temporairement du pouvoir avant d’être nommé Premier ministre par Michel Kafando, est dans le viseur de la justice burkinabè. Il est considéré par le régime Kabore comme un déserteur en temps de paix. Malgré les rappels à l’ordre de sa hiérarchie, il aurait refusé d’obtempérer. Considérant cet état de fait, le président Kabore a ordonné, ce jeudi 15 septembre, les poursuites judiciaires à l’encontre du général.

Soupçonné de plusieurs détournements de fonds publics, l’ex-Premier ministre qui a attendu en vain sa confirmation comme ambassadeur aux États-Unis est désormais dans la tourmente.

Isaac Zida considéré comme déserteur risque de se faire extrader par le Canada si jamais le Burkina lui délivrait un mandat d’arrêt. Celui qui avait en son temps manipulé la justice au mépris de tous les contours conventionnels pour lancer un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro le numéro 2 ivoirien se trouve donc confronté aux enquêteurs de la justice de son pays qui se sont lancés à sa poursuite.

Rodrigue Fenelon
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, procédera au...
[La suite...]

United Bank of Africa (UBA) propose des transactions transfrontalières à travers la nouvelle...
[La suite...]

Une nouvelle ère s’ouvre au sein de la Commission économique africaine avec l’entrée en fonction de...
[La suite...]

Fort de sa 4è place sur les 15 banques en activité au Cameroun, la restructuration en cours ne...
[La suite...]

Les pays producteurs de coton ont convenu au cours de leurs dernières assises au Cameroun de mettre...
[La suite...]

Dans la perspective de conclure un programme d’ajustement avec le FMI, le gouvernement congolais a...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×