Cameroun : 10 milliards de f CFA du produit net bancaire pour la Bicec Version imprimable
23-06-2017
Les résultats en hausse de cette banque semblent avoir relégué au second plan les détournements de fonds qui l’avaient fortement secouée il y a quelques mois.
Le produit net bancaire (PNB) de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) est en augmentation avec un résultat prévisionnel d’au moins 60 milliards de francs CFA en 2017 contre 50 milliards de francs CFA l’année précédente, soit 10 milliards de francs CFA de plus, a indiqué la direction générale de la filiale du groupe français Banques populaires et Caisses d’épargne (BPCE). À en croire le directeur général de la Bicec, Alain Ripert, ces chiffres constituent des «succès commerciaux indéniables», après un «bilan contrasté en 2016», lorsque la banque avait été secouée par une fraude interne ayant provoqué le détournement de «dizaines de milliards de francs CFA».

Selon toute vraisemblance, 2017 se présente «sous de meilleurs auspices», car en dehors du PNB qui a franchi la barre de 60 milliards de francs CFA, la Bicec a enregistré des recettes de l’ordre de 550 milliards de francs CFA, pour un encours de crédit de 500 milliards de francs CFA, dont 78% accordés aux entreprises et aux administrations. Alors qu’en l’espace d’une année les dépôts ont connu une hausse de 4% et les crédits une augmentation de 15%, il ressort qu’avec 17 milliards de francs CFA, les risques ont connu une baisse de moins 9%.

La Bicec qui a annoncé l’ouverture de sa 40e agence au Cameroun «respecte l’intégralité de ses ratios» conformément aux dispositions de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), a relevé le directeur général. C’est dans cette perspective que la banque s’est lancée cette année dans un vaste programme de réhabilitation des infrastructures pour marquer son 20e anniversaire dans le pays après le rachat de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Cameroun (Bicic).

La suite à lire dans le prochain numéro du magazine.

Achille Mbog Pibasso, Douala
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

La masse monétaire des pays d’Afrique centrale a connu une légère baisse par rapport à l’année...
[La suite...]

Extraits de l'éditorial paru dans le magazine Les Afriques numéro 383, signé Abderrazzak Sitaïl,...
[La suite...]

Rarement on aura vu ces dernières années, des discours convergents sur l’Afro positivisme. Il y a...
[La suite...]

Le moratoire proposé aux fonctionnaires par le président de la République a été rejeté par l’Union...
[La suite...]

Le président Libérien George Weah a matérialisé ce 14 juin la signature du contrat d’attribution...
[La suite...]

En dépit du nombre de morts préoccupant enregistrés sur la route qui mène vers un « Eldorado »...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×