Cameroun : Accord d’achat d’électricité du projet Makay entre l’Etat, Eneo et Platinum Power Version imprimable
14-04-2017
L’Etat du Cameroun, Platinum Power et Eneo Cameroon ont procédé, jeudi 13 avril 2017 à Yaoundé, à la signature de l’accord sur les termes de références du projet Makay de 350 MW et du contrat d’achat d’électricité.
Le complexe hydroélectrique de Makay, d’une capacité de 350 MW, dont le développement a été amorcé en janvier 2014, par la signature d’un protocole d’accord entre Platinum Power et la République du Cameroun, sera livré selon l’agenda de départ. Pour mémoire, ce protocole a été suivi par un accord-cadre de développement, signé en juillet 2015, entre le Cameroun et Platinum Power, portant sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation du complexe hydroélectrique de Makay, ainsi que les infrastructures de transport d’électricité y associées. Justement, un accord sur les termes de références relatifs au projet et au contrat d’achat d’électricité a été signé, jeudi 13 avril 2017 à Yaoundé, entre l’État du Cameroun, Platinum Power et Eneo Cameroon. Établi dans le cadre d’un partenariat public-privé, il porte sur les principes du futur contrat d’achat d’électricité relatif au complexe. Le document a été paraphé par Dr Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Eau et de l’énergie, Omar Belmamoun, président-directeur général, et Joël Nana Kontchou, directeur général d'Eneo Cameroon. À noter que S.E. Moustapha Bouh, ambassadeur du Maroc à Yaoundé, Matthew Smith, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, et Jacqueline Koung A Bessike, ministre camerounaise des Domaines, du cadastre et des affaires foncières, ont assisté à la cérémonie de signature.

Renforcer l’offre énergétique
Le complexe hydroélectrique de Makay, situé dans la région du Centre, dans le département du Nyong-et-Kelle, développera une capacité de 350 MW, permettant de produire plus de 2000 GWh/an, ce qui se traduirait par un accès à l’électricité en faveur d’une population de plus de 6 millions de personnes. Son exploitation est prévue pour le deuxième semestre 2023, il devra alors contribuer au renforcement de l’offre énergétique, stimuler la croissance économique et fournir au Cameroun une électricité propre, fiable et renouvelable. Si Omar Belmamoun, PDG de Platinum Power, a salué la vision commune des parties dans une optique de mise en œuvre du projet Makay, dans les meilleurs délais, contribuant ainsi au renforcement de l’offre énergétique au Cameroun, le directeur général d’Eneo Cameroon a, pour sa part, assuré qu’Eneo se tient aux côtés du gouvernement et le soutient dans sa politique de développement de l’offre énergétique du pays. Indiquant que leurs équipes ont contribué à l’ensemble des études d’avant-projet, il s’est dit satisfait aujourd’hui qu’une nouvelle étape soit franchie.

Platinum Power SA, société de portefeuille du fonds d’investissement américain Brookstone Partners, est un opérateur indépendant d’électricité panafricain, spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Aujourd’hui dotée du statut Casablanca Finance City (CFC), elle a aussi le statut de «Partenaire Privé» de Power Africa.

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le Groupement togolais d’assurances compagnie africaine d’assurances (GTAC2A-VIE), filiale du...
[La suite...]

À l’issue du dépouillement de plus de 95% des bulletins, la Commission électorale a dévoilé hier...
[La suite...]

Dans la lignée de ses consœurs, suite à l’adoption de la loi 103.12, relative aux établissements de...
[La suite...]

À la Conférence des Nations unies COP23 sur le climat à Bonn, du 6 au 17 novembre 2017, 19...
[La suite...]

Rallier Tanger à Casablanca en deux heures contre cinq actuellement, c’est ce que devrait permettre...
[La suite...]

Arrivé mardi soir à Rabat pour une visite de travail et d’amitié de 2 jours dans le Royaume à la...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×