Cameroun-Maroc : Coopération tous azimuts Version imprimable
10-10-2016
Les deux pays vont se retrouver trois fois au mois de novembre prochain avec au menu des relations bilatérales qui feront une large place aux échanges économiques et des sujets politiques d’intérêt commun, mais aussi la coopération multinationale avec la tenue dans le Royaume chérifien de la Conférence internationale sur le climat, la COP22.
La coopération entre le Maroc et le Cameroun est de plus en plus fructueuse et diversifiée. Pour le seul mois de novembre 2016, pas moins de trois événements d’envergure réuniront les deux pays, occasion de nouer et de renforcer le partenariat économique et commercial, mais aussi de passer en revue d’autres axes de la coopération africaine et internationale, aussi bien sur le plan diplomatique, politique, sécuritaire et culturel, où il y a à donner et à recevoir de part et d’autre. Il y a lieu de constater que les préparatifs de la deuxième édition des Journées économiques camerounaises au Maroc, prévues du 2 au 5 novembre prochain à Casablanca, s’intensifient sous l’égide du Centre national de promotion des échanges (Cnpe).

La énième réunion préparatoire en l’espace de deux mois avec les milieux d’affaires à Douala avait pour objectif de faire le point des préparatifs notamment le dossier lié aux invitations pour que rien ne puisse entraver la préparation technique à la participation à l’évènement. Les participants venus des différentes administrations publiques et privées ont également mis un accent sur les aspects liés à la promotion de l’image du Cameroun. Et pour cause, les Journées camerounaises au Maroc constituent «une plate-forme d’échanges du savoir-faire des institutions et entreprises locales relevant du secteur des BTP, de l’industrie, des TIC, de la recherche scientifique. Elles visent à promouvoir les atouts économiques du Cameroun et à attirer les investisseurs à travers des expositions et autres rencontres B to B».

Cette deuxième édition sera ponctuée, entre autres, par la participation à un atelier de présentation des opportunités d’affaires qu’offre le Cameroun de même qu’une conférence est également prévue sur le thème de «L’impact des relations économiques Cameroun-Maroc : quels enjeux pour les deux pays?». Lors de la première édition en 2009, à laquelle plus d’une centaine d’entreprises avaient pris part, plusieurs partenariats entre les entreprises camerounaises et marocaines ont été noués et la coopération économique entre les deux pays s’est renforcée, ont rassuré les organisateurs.

La suite à lire dans le prochain numéro du magazine

Achille Mbog Pibasso, Rédacteur en Chef Zone Cemac
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le 30 janvier 2017, à l’occasion du 28ème Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le Maroc a...
[La suite...]

Du 28 juillet au 31 aout 2017, à Abuja au Nigéria, le gouvernement fédéral du Nigéria et la Cocoa...
[La suite...]

L’usage des drones par la secte terroriste nigériane Boko Haram est source d’inquiétudes dans la...
[La suite...]

Les fonds alloués par la Banque mondiale (BM) au Cameroun pour l’année fiscale 2016-2017, en guise...
[La suite...]

Le Maroc abrite le 1er Forum des managers territoriaux et des instituts de formation ciblant les...
[La suite...]

Pour sa 20ème édition en 40 ans d’existence, le Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK),...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×