Catalogne Vs Espagne, un hiatus Version imprimable
10-10-2017
Ces jours-ci, l’Espagne, État moderne, membre de l’Union européenne, traverse une situation pour le moins inconfortable. Après le référendum de dimanche 1er octobre 2017, qui a vu la participation de 44% des Catalans, votant à près de 99% pour l’indépendance de la Catalogne, le roi d’Espagne, Felipe VI, s’est adressé, mardi 3 octobre, à son peuple. Le discours du souverain espagnol s’est inscrit dans le sillage de précédentes sorties de membres du gouvernement, notamment Rajoy, fustigeant l’organisation d’un scrutin, jugé illégal…
Il se trouve qu’une bonne partie des Catalans, qui reprochent au reste du pays de les tirer vers le bas et de manquer de reconnaissance, en période de crise, ne l’entendent pas de cette oreille. Non seulement ils n’ont pas pardonné à la police espagnole de confisquer du matériel de vote, mais surtout de réprimer par la force des manifestants. Face aux Catalans pro-espagnols, les indépendantistes ont paralysé Barcelone, la capitale de la région, en début de semaine, singulièrement s’agglutinant devant les commissariats de police, allant jusqu’à molester des agents de police! La célèbre Sagrada Familia du non moins célèbre Gaudi a même fermé ses portes aux touristes, une première! Le mythique Club de football, Barcelone, ne s’est pas entraîné, par solidarité avec la grève… Des actions qui donnent un aperçu de l’ampleur du préjudice.

Sans même le dire, l’Espagne paraît désemparée et tend la main au reste du monde pour s’en sortir! Personne n’a intérêt à ce que ce pays si proche de l’Afrique replonge dans les années sombres. D’abord l’UE, mais aussi les grandes démocraties du reste du monde ont le devoir de jouer pleinement leur rôle pour aider ce pays qui investit hors de ses frontières à retrouver plus de sérénité. Osons espérer que la crise ne sera que passagère, mais qu’elle servira à aplanir les positions.

Daouda Mbaye, Rédacteur en chef exécutif
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×