Cemac : Daniel Ona Hondo, nouveau président de la Commission Version imprimable
20-02-2017
L’ancien Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, a été désigné président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) par les chefs d’État de la sous-région.
Le nouveau président de la Commission de la Cemac dont l’une des missions sera de redynamiser l’institution sous-régionale remplace à ce poste le Congolais Pierre Moussa qui aura passé un mandat non renouvelable de cinq ans à la tête de cette instance, conformément aux dispositions en vigueur qui consacrent la rotation des postes par pays dans différentes institutions sous-régionales. C’est l’une des résolutions fortes prises ce week-end à Djibloho en Guinée équatoriale, au terme des travaux de la 13ème session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement membres de la Cemac.

En plus des missions générales qui reviennent au président de la Commission, «il reviendra au Pr Daniel Ona Ondo la responsabilité de conduire avec succès le sempiternel problème de la libre circulation des personnes et des biens en zone Cemac. Car cette volonté a été fortement exprimée par l'ensemble des chefs d'État présents à Djibloho», ont indiqué les dirigeants de la sous-région. Une tâche qui est loin d’être aisée en ce sens que l’intégration communautaire fait du surplace, à cause du Gabon et de la Guinée équatoriale qui continuent d’exiger le visa aux ressortissants de la Cemac, alors que les autres pays, en l’occurrence le Cameroun, la Centrafrique, le Congo et le Tchad ont supprimé le visa aux concitoyens de l’Afrique centrale depuis plusieurs années. Également dans l'agenda, le nouveau président «devra conduire à bon port les négociations sur les Accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE).»

La suite à lire dans le prochain numéro du magazine.

Achille Mbog Pibasso, Rédacteur, Zone Cemac
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’émission d’un emprunt obligataire international de 650 milliards de f CFA du gouvernement...
[La suite...]

Afin de consolider le partenariat stratégique entre leurs deux institutions, Maroclear, dépositaire...
[La suite...]

Plongé dans une impasse depuis le vendredi 12 mai suite à un mouvement de mutinerie qui a paralysé...
[La suite...]

Autour d’une conférence, portant sur «Investir au Mali», le Club Afrique Développement (CAD), le...
[La suite...]

Quelques mois seulement après la visite du Roi Mohammed VI au Nigéria, les accords du projet,...
[La suite...]

Afin de s’ouvrir à l’international et d’accompagner le développement de ses clients, notamment...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×