Accès abonné :              


Changement dans le tour de table de Pétro Ivoire Version imprimable
29-02-2012

Le West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF) marque le démarrage official de ses activités en Côte d’Ivoire par une prise de participation au capital de Pétro Ivoire, la première entreprise privée ivoirienne de distribution de produits raffinés (pétrole, gaz et lubrifiants).

Le West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF), fonds de capital investissement de 25 milliards de F CFA lancé par la société financière ivoirienne, Phoenix Capital Management (PCM) en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), vient de prendre une participation de 14,4% au capital du leader des entreprises privées ivoiriennes de distribution de produits raffinés, Pétro Ivoire. Par cette opération transigée à 1,63 milliards de F CFA ce fonds, qui cible les PME ouest africaines en développement et en transmission à fort potentiel de croissance, signe le démarrage de ses activités en Côte d’Ivoire. Pariant sur la reprise forte projetée pour cette année par les autorités ivoiriennes et visiblement décidé à aider les PME locales à y tenir leur rôle.

« Nous privilégions les opportunités d’investissement à forte valeur ajoutée dans les secteurs de l’énergie, de la finance, des télécommunications, des technologies de l’information et multimédia, de l’agrobusiness et de la distribution » précise à cet effet, Michel Abrogoua, Président de PCM Capital Partners (PCP), la société de gestion du WAEMGF. Au profil-type des PME visées par le Fonds ainsi esquissé correspond bien Pétro Ivoire.

Lire la suite dans Les Afriques n°192 à paraître ce jeudi

Par Louis S. Amédé, Abidjan

 
< Précédent   Suivant >