Côte d’Ivoire : Club Afrique Développement en essaimage à Abidjan Version imprimable
24-04-2017
Le Club Afrique Développement a organisé, du 19 au 22 avril 2017 à Abidjan, une rencontre et une mission de découverte au profit de ses membres. En prime, catalyser des investissements en Côte d’Ivoire.
Mouna Kadiri, directeur du Club Afrique Développement, du groupe Attijariwafa bank, annonçait lors du dernier Forum international Afrique Développement (FIAD) de Casablanca un agenda chargé pour l’organisation qu’elle dirige. Une première rencontre sur le thème «Les opportunités d’investissements dans le tourisme» vient de s’achever le 20 avril à Abidjan. Organisée par le Club Afrique Développement et la SIB, en partenariat avec le ministère ivoirien du Tourisme, elle a été rehaussée par la participation de Siandou Fofana, ministre du Tourisme de Côte d’Ivoire, et d’Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Doit-on rappeler que ce club fait le plaidoyer économique du secteur privé africain, œuvre à la mise en relation d’entreprise à entreprise. Lancé uniquement avec des représentations dans 6 pays, à savoir le Sénégal, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, le Gabon et le Cameroun, le Club Afrique Développement, aujourd’hui riche de plus de 400 membres, répartis dans 12 pays africains, œuvre à la mise en réseau des banques de projets d’investissements des États et les grands investisseurs.

Des joint-ventures en gestation


Inscrite dans le sillage de la dynamique du FIAD, organisé par le Club Afrique Développement, sous l’égide de son actionnaire de référence, la SNI, et auquel la communauté économique ivoirienne prend part depuis sa création en 2010, l’étape Abidjan 2017 visait aussi à amorcer l’ouverture du marché ivoirien aux opérateurs économiques. D’ailleurs, jusqu’à la fin du week-end dernier, une mission de découverte, en faveur de ces derniers désirant investir dans ce pays, a clôturé ce road show.

Dans un document, rendu public, les responsables assurent qu’outre la participation importante d’acteurs économiques de Côte d’Ivoire, d’éminentes personnalités ivoiriennes, mais aussi des dirigeants d’entreprises adhérents au Club, venant notamment du Cameroun, du Maroc, du Mali du Gabon et de Mauritanie ont fait le déplacement. Les entrevues sont allées bon train et augurent d’autant de contacts à même d’aboutir sur des concrétisations de projets sur le sol ivoirien.

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×