Côte d’Ivoire : Ecobank affiche ses ambitions Version imprimable
20-06-2018
La filiale ivoirienne de la banque panafricaine connaît un début d’année prometteur avec une augmentation de 12% du Produit net bancaire (PNB).
Les voyants sont au vert en ce début d’année pour Ecobank Côte d’Ivoire. Le résultat pour le premier trimestre de l’année montre une hausse de l’activité, avec une augmentation de 12% du PNB au cours du premier trimestre de l’année par rapport à la même période l’année dernière. Sur la base des chiffres communiqués par l’entreprise, il ressort que ce chiffre d’affaires est de 18,9 milliards de francs CFA. Les dirigeants de l’entreprise attribuent cette évolution d’une part à une amélioration de la marge nette d’intérêts générée par les crédits, et d’autre part aux revenus issus de l’investissement sur des titres publics notamment avec des bénéfices de 9%, soit à peu près 5 milliards de francs CFA.

Des chiffres positifs qui laissent entrevoir des perspectives encourageantes au cours de l’année 2018. Toutefois, le contrôle des indicateurs est recommandé, entre autres, celui des frais généraux qui s’élève à 11 milliards de francs CFA soit une augmentation de 8%. De même, la baisse des charges a connu un léger repli, tandis que le coefficient d’exploitation demeure proche des 60%.

L’autre élément qui nécessite un meilleur contrôle est le coût du risque avec l’entrée en vigueur de nouvelles normes en matière de provision sur les créances dont le remboursement est sujet à caution. Un indicateur affiche une progression de plus de 101% puisqu’il est passé de 645 millions de francs CFA en fin mars 2017 à 1,3 milliard de francs CFA pour la période en 2018.

Ibrahim Koffi , Abidjan
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le rapprochement diplomatique entre l'Ethiopie et l'Erythrée, encore inimaginable il y a...
[La suite...]

Depuis le denier bureau politique du PDCI marqué par le renvoie aux calendes grecques de la...
[La suite...]

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae, Présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants...
[La suite...]

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est attendu sur le marché international des capitaux, en...
[La suite...]

Une conférence internationale sur le financement de la croissance verte en Afrique s’est tenue à...
[La suite...]

L’Etat a décidé de procéder à la vente des parts dans la banque Zitouna et de la compagnie...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×