Érythrée/Éthiopie : La paix des braves Version imprimable
14-07-2018
Le rapprochement diplomatique entre l'Ethiopie et l'Erythrée, encore inimaginable il y a quelques années, a pris une vitesse de croisière et un revirement à 120 degré.
Pour sceller définitivement la paix des braves,le président Issayas Afewerki a fait le déplacement ce samedi dans la capitale éthiopienne pour une visite d’Etat de 72 heures, officiellement pour « renforcer la démarche de paix et de coopération » entre les deux pays.

Après la visite historique du nouveau Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed dimanche 8 juillet à Asmara, c'est au tour d'Issayas Afewerki de lui rendre l’accensseur. Voici, vingt ans, que le président Érythréen n’avait plus foulé le sol de ses Éthiopien. Cette visite a une dimension symbolique très lourde pour un président érythréen qui vient sceller à son tour la paix chez le frère ennemi d'hier.

Mais les deux pays ne veulent pas en rester au stade des symboles. Ils ont donc décidé de redoubler d'efforts depuis la main tendue du nouveau Premier ministre éthiopien il y a à peine trois semaines.

Abiy Ahmed et Issayas Afewerki ont mis officiellement fin à deux décennies d'état de guerre entre leurs deux pays lundi en signant une déclaration de paix et de coopération à l'occasion de la visite du Premier ministre éthiopien à Asmara. La veille, ils ont annoncé la réouverture des frontières, ainsi que le rétablissement des communications téléphoniques. Les liaisons aériennes doivent reprendre mercredi, avec un premier vol d'Ethiopian Airlines entre les deux capitales. D'ici-là, l'Erythrée devrait rouvrir son ambassade à Addis-Abeba dès demain en présence d'Issayas Afewerki, selon une source diplomatique Éthiopienne.

L’Ethiopie s’est engagé à retirer ses troupes et à céder les territoires occupés à son voisin Érythréen.

Les deux descends de la Reine de Saba ont décidé de redorer l’image de leur relation dans la paix et la cohésion.

Les Afriques
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) finalise l’acquisition, auprès du groupe...
[La suite...]

La Banque africaine de développement finance des entreprises publiques et privées non africaines...
[La suite...]

Le royaume chérifien a été choisi pour abriter les assemblées annuelles du Groupe de la Banque...
[La suite...]

La facilité accordée par la CEXIM marque la première facilité de financement obtenue par Africa...
[La suite...]

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) mobilisés pour...
[La suite...]

Les premières élections municipales en Tunisie, sept ans après la révolution n’a pas mobilisé...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×