États-Unis–Corée du Nord : La tension monte d’un cran Version imprimable
25-09-2017
Lors de son allocution à la Tribune des Nations unies, lors de l’ouverture de la 72ème Assemblée générale, Donald Trump s’en est pris aux «États dits voyous» menaçant ouvertement la Corée du Nord qui à son tour a déclaré tester un essai nucléaire.
L’escalade verbale entre Trump et Kim Jong-un a atteint son apogée. Le président américain a notamment menacé de «détruire totalement» la Corée du Nord. Des bombardiers américains ont volé près des côtes nord-coréennes samedi 23 septembre 2017 pour envoyer un «message clair» à Pyongyang, dont les provocations et les ambitions nucléaires ont déclenché l’ire du président américain, a affirmé le Pentagone.

«C’est l’endroit le plus au nord de la zone démilitarisée qu’un avion américain ou un bombardier a survolé au large des côtes nord-coréennes au 21e siècle, soulignant à quel point nous prenons au sérieux le comportement dangereux de la Corée du Nord», a écrit la porte-parole du Pentagone, Dana White, dans un communiqué.

L’escalade verbale entre le président américain et le leader nord-coréen a atteint un pic en fin de semaine dernière, Donald Trump ayant qualifié ce dernier de «fou», tandis que le régime de Pyongyang a évoqué la possibilité d’effectuer un essai nucléaire dans le Pacifique.

Dans ce contexte, a insisté Dana White, «cette mission est une démonstration de la détermination américaine et un message clair que le président dispose de nombreuses options militaires pour faire face à toute menace».

«Nous sommes prêts à utiliser toute la gamme de nos capacités militaires pour défendre les États-Unis et nos alliés», a-t-elle ajouté.

Le monde est plus que jamais exposé à un autre conflit dans la partie asiatique, car deux personnes imprévisibles disposent entre leurs mains de tablettes nucléaires. Il est plus que jamais nécessaire que la diplomatie de la dissuasion prenne le relais pour préserver la paix dans le monde.

Rodrigue Fénelon Massala
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’inefficacité des programmes de prévention et d’intervention de l’Organisation mondiale de la...
[La suite...]

La filiale ivoirienne de la banque panafricaine connaît un début d’année prometteur avec une...
[La suite...]

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) annonce pour bientôt, la mise en place d’un...
[La suite...]

Le souverain du royaume chérifien a personnellement présidé l’envoie de l’aide humanitaire destinée...
[La suite...]

La masse monétaire des pays d’Afrique centrale a connu une légère baisse par rapport à l’année...
[La suite...]

Extraits de l'éditorial paru dans le magazine Les Afriques numéro 383, signé Abderrazzak Sitaïl,...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×