Ethiopie : 29ème Sommet UA à Addis-Abeba Version imprimable
03-07-2017
Les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA) se réunissent, lundi 3 et mardi 4 juillet 2017 à Addis-Abeba, au 29ème Sommet UA. Les travaux, axés sur «Tirer pleinement profit du dividende démographique, en investissant dans la jeunesse», permettront aussi d’ausculter la sécurité dans le continent et les réformes institutionnelles de l’Union.
L’Afrique est un continent qui doit compter, entre autres ressources, sur sa jeunesse. Contrairement à d’autres régions du monde, la jeunesse constitue la composante principale de sa population. Au 29ème Sommet de l’UA qui s’ouvre aujourd’hui dans la capitale éthiopienne, les chefs d’État et de gouvernement tableront sur la façon en faire l’un des moteurs de la croissance. La paix et la sécurité, socle de tout développement, ne seront pas en reste.

Aussi, suite au Plan de réforme institutionnelle, confié au président Paul Kagamé du Rwanda, entouré d’une dizaine d’experts, pour une gouvernance à la hauteur des défis de l’UA, un compte-rendu sera attendu. Parmi les points qui seront examinés, la nouvelle feuille de route qui devra donner plus d’indépendance à l’organisation panafricaine, ainsi que l’avancement des préparations au Sommet UA-Union européenne, prévu au mois de novembre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le duo Alpha Condé, président guinéen et en exercice de l’UA, et le Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, entame ainsi un tournant dans la gouvernance de l’union panafricaine.

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Find & Fund, nouvelle plateforme de crowdfunding immobilier en France, vient d’ouvrir sa...
[La suite...]

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) va au-delà de générer des emplois et des...
[La suite...]

Investisseurs et Partenaires, un fonds de financement français destiné à accompagner le...
[La suite...]

Le marché de l’enseignement privé va-t-il lui aussi connaître une grande croissance dans les années...
[La suite...]

Le mémorandum d’entente (MOU), signé vendredi dernier, entre le groupe BCP, acteur panafricain de...
[La suite...]

Désormais, aux côtés du Nigéria, du Kenya, de la Zambie, de l’île Maurice et de Madagascar, le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×