Gabon : BGFIBank déjoue une vaste fraude à la carte Visa prépayée Version imprimable
13-02-2017
La Banque gabonaise et française internationale, BGFIBank, déclare avoir déjoué au Gabon une opération de fraude à la carte Visa prépayée d’une grande ampleur.
Les hackers auraient pris pour cible le groupe BGFIBank qui vient de mettre à nu un vaste système de détournement à la carte Visa prépayée, au Gabon. Dans un communiqué dont les Afriques a obtenu copie ce lundi, les responsables de ce holding financier, le plus important de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), avec un total bilan estimé à plus de 4 000 milliards de francs CFA en 2016, sont formels en ce sens que «notre filiale BGFIBank Gabon a été victime d’une fraude sur les cartes Visa prépayées. L’alerte a été donnée à temps, ce qui a permis de stopper rapidement les intentions des hackers».

L’enquête ouverte au Gabon et à l’international permettra certainement de déterminer l’origine et l’ampleur de la fraude. En attendant, «toutes les cartes Visa prépayées ont été immédiatement bloquées dans l’intérêt de nos clients». Tenant compte du fait que les cartes Visa prépayées sont des cartes de paiement qui ne sont pas reliées à un compte client mais sont librement rechargées pour un montant au choix de son porteur, «nous demandons à nos clients détenteurs de ce produit d’être vigilants dans leurs transactions et de ne pas hésiter à transmettre à notre service clientèle toutes informations pertinentes en cas de doute. Nous travaillons pour rétablir ce produit au plus vite», a précisé la BGFI.

Présent dans 11 pays, en l’occurrence le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée équatoriale, Madagascar, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Sénégal, BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui allie «solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés en termes de qualité de service». Les équipes du groupe proposent conseils et services à la clientèle autour des quatre métiers principaux, à savoir la banque commerciale, la banque d’investissement, les services financiers spécialisés et l’assurance.

Achille Mbog Pibasso, Rédacteur en chef, Zone Cemac
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Suite aux attaques sanglantes de groupes jihadistes à la frontière ouest avec le Mali, le Niger est...
[La suite...]

En marge de la visite du Roi Mohammed VI en Guinée, le groupe OCP et le gouvernement de la Guinée...
[La suite...]

Dimanche 26 février 2017, le Maroc a annoncé un retrait unilatéral de la zone de Guergarate, en...
[La suite...]

Après le Ghana, la Zambie et la Guinée, le Roi du Maroc Mohammed VI et la délégation qui...
[La suite...]

Maurice Braud, responsable du pôle Mondialisation au parti socialiste français, a dressé le bilan...
[La suite...]

La compagnie aérienne Guinea Airlines a procédé, ce samedi 25 février 2017, au lancement officiel...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×