Gambie : Adama Borrow remporte la présidentielle Version imprimable
02-12-2016
Les élections présidentielles du jeudi 1er décembre 2016 viennent d’être remportées par le challenger Adama Barrow, contre le président Yahya Jammeh qui a régné sans partage pendant plus de 20 ans.
Changement à la magistrature suprême en Gambie. Le nouvel homme fort de l’enclave de 10 000 km², insérée au sein du Sénégal, s’appelle Adama Barrow. D’après la Commission électorale, il a eu 45,5% des voix contre à peine 36,7% pour le président sortant. D’après ces premiers résultats partiels, le candidat Kandeh, en 3ème position, arrive loin derrière avec 15,72% des suffrages. L’autocrate, qui a dirigé son pays pendant 22 ans, a tout de même reconnu sa défaite dans un enregistrement vidéo. C’est du moins ce que des membres de la Commission électorale indépendante ont assuré à des confrères sur place.

Adama Barrow, du haut de ses 51 ans, s’est porté candidat à la tête d’une coalition de 7 partis d’opposition. Ce militant de l’UDP, depuis 1996, parti dans lequel il occupera le poste de trésorier, originaire du Fouladou en Basse Santu, va certainement apporter un vent de changement à son pays. Lui qui a gravi les échelons un à un, parti de presque rien – allant jusqu’à exercer comme gardien de sécurité à Londres pour financer ses études, dans les années 2000 – pour bâtir sa fortune à la tête du groupe immobilier Majum Real Estate est porteur d’espoir.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, procédera au...
[La suite...]

United Bank of Africa (UBA) propose des transactions transfrontalières à travers la nouvelle...
[La suite...]

Une nouvelle ère s’ouvre au sein de la Commission économique africaine avec l’entrée en fonction de...
[La suite...]

Fort de sa 4è place sur les 15 banques en activité au Cameroun, la restructuration en cours ne...
[La suite...]

Les pays producteurs de coton ont convenu au cours de leurs dernières assises au Cameroun de mettre...
[La suite...]

Dans la perspective de conclure un programme d’ajustement avec le FMI, le gouvernement congolais a...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×