Ghana: Signature d’un mémorandum d’entente entre GCB Bank et Attijariwafa bank Version imprimable
24-02-2017
La tournée royale au Ghana a été l’occasion pour Attijariwafa bank et GCB Bank Ltd de signer, sous la présidence du Roi Mohammed VI du Maroc et du chef de l’État ghanéen Nana Akufo-Addo, un mémorandum d’entente, pour renforcer leurs efforts de collaboration en matière de Correspondent Banking, de financement de l’investissement, du commerce et, plus généralement, de projets sur le continent africain.
Attijariwafa bank et Ghana Commercial Bank (GCB Bank Ltd) viennent de signer, le 17 février 2017 à Accra, capitale du Ghana, un mémorandum d’entente bancaire. Paraphée par Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank, et par Samuel Sarpong, chef des opérations et directeur exécutif de GCB Bank Ltd, cette convention vise l’établissement d’une plus étroite collaboration dans le financement de projets porteurs de développement en Afrique. Dans un document qui nous est parvenu, il est rappelé que GCB Bank Ltd, deuxième plus grande institution ghanéenne en termes d’actifs, avec le réseau d’agences (161) le plus étendu, et dotée d’un effectif de 1 904 employés, a revendiqué, pour décembre 2015, un total des actifs valorisé à environ 1,27 milliard de dollars, soit plus de 2,45 milliards de GHS (cédis ghanéens), avec des capitaux propres d’environ 194 millions de dollars, environ 853 millions de GHS.

Pour le chef des opérations et directeur exécutif de GCB Bank Ltd, cet accord est la première étape d’un partenariat à long terme entre les deux institutions. «Dorénavant, nous nous concentrerons sur le fait de mettre en place une vraie plateforme facilitatrice d’affaires pour les entreprises ghanéennes, marocaines et africaines qui ont l’intention de développer les flux de commerce et d’investissement à l’échelle de l’Afrique», a-t-il ajouté.
Quant au PDG du groupe d’Attijariwafa bank, il va sans dire que ce mémorandum d’entente constitue une étape majeure dans le renforcement de nos liens avec des institutions financières leaders à l’échelle africaine. Il n’a pas terminé son propos sans soutenir : «Aujourd’hui, nous avons signé un accord important avec la banque ghanéenne leader GCB Bank Ltd, démontrant par là notre forte confiance dans le potentiel considérable et impressionnant du Ghana. Nos deux institutions vont entreprendre les efforts nécessaires pour la mise en place de produits et services financiers aux meilleurs standards du marché, à destination de nos clientèles respectives».

A. El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’émission d’un emprunt obligataire international de 650 milliards de f CFA du gouvernement...
[La suite...]

Afin de consolider le partenariat stratégique entre leurs deux institutions, Maroclear, dépositaire...
[La suite...]

Plongé dans une impasse depuis le vendredi 12 mai suite à un mouvement de mutinerie qui a paralysé...
[La suite...]

Autour d’une conférence, portant sur «Investir au Mali», le Club Afrique Développement (CAD), le...
[La suite...]

Quelques mois seulement après la visite du Roi Mohammed VI au Nigéria, les accords du projet,...
[La suite...]

Afin de s’ouvrir à l’international et d’accompagner le développement de ses clients, notamment...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×