Kilimandjaro : Des Marocaines sur le toit de l’Afrique Version imprimable
06-04-2017
C’est de manière on ne peut plus extraordinaire qu’un groupe de 5 jeunes femmes marocaines ont décidé de magnifier le retour de leur pays au sein de l’Union africaine. Au cours d’une expédition de 5 jours, du jeudi 30 mars au lundi 3 avril 2017, elles ont réussi l’ascension du Kilimandjaro, en Tanzanie.
L’ascension inédite du Kilimandjaro, par le groupe de choc, composé de 5 jeunes femmes marocaines, a surpris plus d’un à Casablanca. La montagne, qui se trouve au nord-est de la Tanzanie, est certes au centre du Parc national éponyme qui s’étend sur 756 km² et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, recevant quelque 30 000 touristes, adeptes de trekking et ascension, par an, néanmoins, qui aurait songé à la prouesse d’Asmae Chraïbi, Ilham Boujlid, Malika El Alami, Yasmina Sitaïl et Zineb Alaoui Kacimi, ou parié un kopeck sur une telle aventure ? Pourtant, ces jeunes femmes, déterminées de marquer le coup du retour de leur pays au sein de la grande famille africaine que représente l’Union africaine, l’ont fait. Elles ont réalisé l’exploit de planter le drapeau marocain au sommet de la montagne qui culmine à près de 6 000 m. Chapeau bas, mesdames!

Du jeudi 30 mars au lundi 3 avril, armées de leur courage et d’un minimum de logistique, elles ont franchi les différentes étapes pour arriver au sommet Kibo qui culmine à 5 892 m au pic Uhuru, qui signifie indépendance en swahili. Rappelons que la montagne a 2 autres sommets, Shira à 3 962 m, le Mawenzi à 5 149 m.

Nous reviendrons très prochainement sur cette aventure symbolique, à plus d’un titre, avec les témoignages afférents aux éventuelles contraintes, sachant qu’une telle ascension peut comporter des difficultés une fois que les vents se lèvent.

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’Ouganda, limitrophe du Soudan du Sud, abrite dans des camps plus d’un million de réfugiés, dont...
[La suite...]

La filiale camerounaise du groupe français Bolloré, concessionnaire du chemin de fer au Cameroun,...
[La suite...]

Les résultats en hausse de cette banque semblent avoir relégué au second plan les détournements de...
[La suite...]

Après Patrice Talon au Bénin qui a abandonné son projet de nouvelle Constitution, Ibrahim Boubacar...
[La suite...]

Royal Air Maroc et Boeing ont révélé, ce mercredi 21 juin 2017, la commande d’une conversion du...
[La suite...]

Les forums et autres séminaires sont utiles à plus d’un titre, en ce sens que ce sont des...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×