Kilimandjaro : Des Marocaines sur le toit de l’Afrique Version imprimable
06-04-2017
C’est de manière on ne peut plus extraordinaire qu’un groupe de 5 jeunes femmes marocaines ont décidé de magnifier le retour de leur pays au sein de l’Union africaine. Au cours d’une expédition de 5 jours, du jeudi 30 mars au lundi 3 avril 2017, elles ont réussi l’ascension du Kilimandjaro, en Tanzanie.
L’ascension inédite du Kilimandjaro, par le groupe de choc, composé de 5 jeunes femmes marocaines, a surpris plus d’un à Casablanca. La montagne, qui se trouve au nord-est de la Tanzanie, est certes au centre du Parc national éponyme qui s’étend sur 756 km² et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, recevant quelque 30 000 touristes, adeptes de trekking et ascension, par an, néanmoins, qui aurait songé à la prouesse d’Asmae Chraïbi, Ilham Boujlid, Malika El Alami, Yasmina Sitaïl et Zineb Alaoui Kacimi, ou parié un kopeck sur une telle aventure ? Pourtant, ces jeunes femmes, déterminées de marquer le coup du retour de leur pays au sein de la grande famille africaine que représente l’Union africaine, l’ont fait. Elles ont réalisé l’exploit de planter le drapeau marocain au sommet de la montagne qui culmine à près de 6 000 m. Chapeau bas, mesdames!

Du jeudi 30 mars au lundi 3 avril, armées de leur courage et d’un minimum de logistique, elles ont franchi les différentes étapes pour arriver au sommet Kibo qui culmine à 5 892 m au pic Uhuru, qui signifie indépendance en swahili. Rappelons que la montagne a 2 autres sommets, Shira à 3 962 m, le Mawenzi à 5 149 m.

Nous reviendrons très prochainement sur cette aventure symbolique, à plus d’un titre, avec les témoignages afférents aux éventuelles contraintes, sachant qu’une telle ascension peut comporter des difficultés une fois que les vents se lèvent.

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, procédera au...
[La suite...]

United Bank of Africa (UBA) propose des transactions transfrontalières à travers la nouvelle...
[La suite...]

Une nouvelle ère s’ouvre au sein de la Commission économique africaine avec l’entrée en fonction de...
[La suite...]

Fort de sa 4è place sur les 15 banques en activité au Cameroun, la restructuration en cours ne...
[La suite...]

Les pays producteurs de coton ont convenu au cours de leurs dernières assises au Cameroun de mettre...
[La suite...]

Dans la perspective de conclure un programme d’ajustement avec le FMI, le gouvernement congolais a...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×