Accès abonné :              


La SOBOA rachète Africa Cola à 3,5 milliards CFA Version imprimable
14-05-2010

Par Mamadou Lamine Diatta, Dakar

La société des brasseries de l’ouest africain (SOBOA) a finalisé mercredi 12 mai 2010 une transaction avec l’homme d’affaires Pierre Aim propriétaire de Africa Investissements Sénégal (AIS) qui produit et commercialise la marque de boisson Africa Cola.

Coût de la transaction : 3,5 milliards de francs CFA.La SOBOA réalise ainsi une bonne opération en absorbant son principal concurrent sur le marché des boissons gazeuses du Sénégal et de la sous région ouest africaine.

 

SOBOA

 

C’est ce que certains observateurs appellent la transaction commerciale de l’année au Sénégal et dans le reste de l’Afrique de l’ouest.Africa Cola, produit d’Africa Investissements Sénégal, est donc tombée dans le giron de la Soboa à la suite d’intenses et longues négociations. La brasserie ouest africaine basée à Dakar a donc réussi à acquérir la marque Africa Cola et le matériel de fabrication même si AIS reste la propriété d’Aim. Cependant le personnel d’AIS ne se fait pas beaucoup de souci puisque Pierre Aim et l’acquéreur ont convenu que le même personnel d’exploitation sera maintenu sur le site. Pierre Aim aura désormais les coudées franches pour se déployer tranquillement au Mali ou il a commencé à commercialiser un produit similaire à Africa Cola avec plus de moyens. L’homme d’affaires au flair incontestable décroche ainsi le jackpot pour avoir racheté il y’ après de dix ans et à 500 millions de francs CFA la marque Lisa d’un autre homme d’affaires sénégalais Cheikh Tall Dioum, aujourd’hui en difficulté financière. En neuf années d’activités sur le marché ouest africain des boissons gazeuses, Africa Cola qui avait ainsi pris le relais de Lisa, a investi 2 milliards de francs CFA.

Pour sa part, la Soboa est loin d’être lésée dans la transaction puisqu’elle règne désormais en maître incontesté sur le marché ouest africain des boissons gazeuses. Implantée à Dakar depuis 1929, la Soboa est une filiale du groupe français Castel. Elle produit sous licence les marques Coca Cola, Schweppes Tonic et Soda Water, Fanta, Sprite ainsi que sous sa propre marque la boisson gazelle ananas et last but not least de la limonade.

 
< Précédent   Suivant >