Le Maroc au premier Sommet de l’OCI sur la science et la technologie Version imprimable
12-09-2017
Le Sommet a ouvert ses travaux le 10 septembre à Astana, au Kazakhstan. La délégation marocaine a été conduite par Nasser Bourita du MAECI, Khalid Samadi, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et l’ambassadeur marocain à Astana, Abdeljalil Saubry.
Ils sont près de 57 chefs d’État, de gouvernement de pays membres de l’OCI et 80 délégations de pays observateurs et d’organisations internationales à avoir pris part à cette rencontre. L’objectif a été de développer la coopération entre les pays de l'OCI dans les sciences, la technologie, l'innovation et la modernisation.

Elle fait suite à la résolution de la douzième session du Sommet de la Conférence islamique tenue au Caire en Égypte, les 6 et 7 février 2013. Il s’agit d'identifier les priorités, les buts et objectifs pour l'avancement et la promotion de la science, de la technologie et l'innovation dans les États membres de l'OCI.

Le sommet vise également à poser les jalons de l’édification de l'avenir de la science et de la technologie et d'œuvrer à l’émergence d’un leadership en la matière au plus haut niveau dans les pays membres. Les représentants ont procédé à l’identification des priorités, objectifs et actions recommandées pour les pays musulmans dans le domaine de la science et de la technologie dans les dix prochaines années.

La rencontre a été aussi une occasion d’échanger et de nouer des contacts. La délégation marocaine, conduite par son le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a eu des échanges bilatéraux avec ses homologues de l’OCI.

Maimouna DIA
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×