Libéria : Le Président Weah lance la reconstruction du système sanitaire du Liberia Version imprimable
10-10-2018
« Le gouvernement libérien signe un accord de partenariat de cinq ans avec l’Organisation Mercy Ships »
L’Agenda pour les pauvres pour le développement et la prospérité du Président libérien Georges Manneh Weah dont le volet santé est un des plus importants se met en place comme le Président du Libéria l’a annoncé à la tribune de la dernière Assemblée Générale des Nations Unies.

Ce 06 Octobre 2018 à Monrovia la Ministre de la santé le Dr Wilhemina Jallah , Mr Franck Musah Dean, Jr Ministre de la Justice et Elias Shoniyin Ministre Adjoint des Affaires Etrangères ont signe un accord de partenariat de cinq ans avec l’Organisation Internationale et Humanitaire Mercy Ships dont la délégation était conduite par son Président Directeur Général, Mr Donovan PALMER et avec le Dr Pierre M’PELE Directeur du Bureau Afrique de Mercy Ships.

Ce partenariat qui couvre la période de 2019 à 2023 vise :

- La mise en place d’une stratégie et d’un plan national pour le développement de soins et services chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques ;
- Le renforcement de l’accès aux soins chirurgicaux de base aux populations grâce au déploiement du navire hôpital « Africa Mercy » pour une durée de dix mois au port de Monrovia ;
- La formation des acteurs nationaux de santé dans le domaine de la chirurgie notamment maxillo-faciale, plastique et reconstructive, ophtalmique, dentaire, orthopédique et les soins palliatifs ;
- La nutrition pour la santé et la réhabilitation et l’équipement de certaines infrastructures sanitaires de base.

Des nombreux partenaires du secteur de la santé au Libéria accompagnent ce partenariat notamment l’OMS et l’UNFPA.

Les systèmes de santé en Afrique se construit pour répondre aux défis de la santé des populations et surtout des épidémies en l’absence des soins et services chirurgicaux de base et du personnel compétent en la matière.

En effet, en Afrique, vingt fois moins d'opérations sont réalisées dans des conditions déplorables et une étude récente publiée par la revue médicale « The Lancet » montre que les patients africains ont deux fois plus de probabilité de succomber aux suites d'une intervention en Afrique qu'ailleurs.

C’est en vue d’améliorer le plateau technique et le tissu sanitaire du Libéria que le gouvernement Libérien et Mercy Ships ont conclu cet accord salutaire qui soulagera les milliers des patients libériens qui ne disposent presque pas de moyens pour se soigner convenablement et d’être opérés dans les conditions favorables à la guérison.

La mise en œuvre de ce protocole de collaboration par le gouvernement Libérien et Mercy Ships qui se sont réjouis de cette signature demandera beaucoup de travail et une collaboration de toutes les parties prenantes afin d’apporter l’espoir et la guérison aux plus démunis qui n’ont pas accès aux soins de santé et chirurgicaux de qualité.

Mercy Ships est fondée en 1978 par Don et Deyon Stephens et offre des soins médicaux et chirurgicaux gratuits grâce à son navire hôpital « Africa Mercy », le plus grand bateau hôpital civil du monde.

Mercy Ships œuvre en Afrique depuis 1990 et a déjà servi le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, l’Afrique du Sud, la Sierra Leone, le Liberia, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Congo, le Cameroun et Madagascar. Mercy Ships a apporté une aide médicale à plus de 2.192 000 personnes, réalisé plus de 89,000 interventions chirurgicales et plus de 619.000 patients ont bénéficié de soins médicaux et dentaires et formé plus 40.000 personnels médicaux.

À bord de l’Africa Mercy, ce sont plus de 450 bénévoles de 40 nationalités bénévoles qui sont au service de l’humanité.

De par le monde, Mercy Ships mobilise des donateurs et œuvre de manière bénévole pour apporter aux plus démunis des soins de santé qualitatifs, espoir et guérison.

Grâce à cet accord conclu avec le Libéria, des milliers de personnes auront accès à des soins gratuits médicaux, dentaires et chirurgicaux de qualité.

Les Afriques
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) finalise l’acquisition, auprès du groupe...
[La suite...]

La Banque africaine de développement finance des entreprises publiques et privées non africaines...
[La suite...]

Le royaume chérifien a été choisi pour abriter les assemblées annuelles du Groupe de la Banque...
[La suite...]

La facilité accordée par la CEXIM marque la première facilité de financement obtenue par Africa...
[La suite...]

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) mobilisés pour...
[La suite...]

Les premières élections municipales en Tunisie, sept ans après la révolution n’a pas mobilisé...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×