Libéria : Qui succèdera à Ellen Johnson Sirleaf? Version imprimable
10-10-2017
C’est aujourd’hui que les 2,2 millions de votants sur une population d’un peu moins de 5 millions d’habitants se rendront aux urnes pour élire le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf, présidente sortante du Libéria. Un scrutin pour le moins indécis.
Le Libéria est face à son destin. Elle est bien loin, la dure période d’une guerre civile qui a laissé le pays exsangue. Bien sur la rampe du renouveau démocratique, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest a donné une leçon au reste du continent en portant à sa tête pour la première fois une femme. Sur une période allant de 2006 à 2017, Ellen Johnson Sirleaf a non seulement gagné avec brio les élections d’alors, mais elle a rempilé et porté son pays au rang des nations aspirant à l’émergence. Sa tâche n’a pas été aisée. Elle est partie de rien dans une économie qui était à genoux. L’épidémie Ebola ne lui a pas non plus facilité le travail. Néanmoins, la transition démocratique du pays est bien amorcée.

Parmi les 24 prétendants à l'Executive Mansion, le palais présidentiel de Monrovia, des candidats sérieux issus de la scène politique libérienne, mais aussi des hommes d’affaires et des indépendants. Le scrutin étant à deux tours, ceux parmi ces derniers, qui ne bénéficient pas d’une grande notoriété, jouent les prolongations pour monnayer leurs voix contre des nominations à des postes départementaux ou dans le gouvernement.

Outre George Weah (51 ans), du CDC (Congress for Democratic Change), ex-ballon d’Or de football, qui se présente pour la 3ème fois et soutenu par le NPP (National Patriotic Party) dirigé par l’épouse de Charles Taylor qui purge une peine de prison en Grande-Bretagne, les autres présidentiables sérieux sont Alexander Cummmings, ex-patron de Coca-Cola Afrique et non moins leader de l’ANC (Alternative national Congress), Benoni Urey, richissime homme d’affaires de 60 ans, Mill Jones, ex-gouverneur de la Banque centrale du Libéria, ou encore Mac Della Cooper, ancien mannequin, reconverti dans l’humanitaire.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Les patrons des filiales de ce groupe bancaire sont réunis du 16 au 20 octobre 2017 autour du top...
[La suite...]

Dans le cadre d’une tournée régionale, Horst Köhler, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU...
[La suite...]

Depuis janvier 2017, l’Afrique a enregistré une augmentation de 13,3% de ses arrivées touristiques...
[La suite...]

Concernant le désir des opérateurs nationaux d’exporter le «poulet marocain» sur le marché de l’UE...
[La suite...]

En faisant exploser, samedi dernier, un camion piégé au centre de Mogadiscio, les terroristes...
[La suite...]

Le Groupement togolais d’assurances compagnie africaine d’assurances (GTAC2A-VIE), filiale du...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×