Mali : Arrestation d’Abou Yahia du groupe Ansar Dine Version imprimable
27-07-2016
Quelques jours après l’attaque meurtrière du groupe obscurantiste Ansar Dine qui a fait 17 morts dans les rangs de l’armée malienne, à Nampala dans le nord-est du Mali à 450 km de Bamako, Mahmoud Barry, alias Abou Yahia, vient d’être appréhendé près de la frontière algérienne.
Les forces spéciales de l’armée malienne viennent de faire une très grosse prise, avec l’arrestation de Mahmoud Barry, alias Abou Yahia, dans les alentours de Nampala. Ce haut dirigeant du groupe terroriste Ansar Dine vient grossir les rangs des dignitaires de ce mouvement que l’Etat du Mali met hors d’état de nuire depuis la fin de l’année dernière. En effet, au mois de novembre 2015, c’est Allaye Bocar Dia, bras droit d’Amadou Koufa, prédicateur radical et chef du Front de rébellion du Macina (FLM), qui était tombé dans les filets du pouvoir central à quelques encablures de Mopti dans le centre du pays. Au mois de mai dernier, ce fut au tour de Yacouba Touré, numéro 2 du FLM, de passer à la trappe. Il a précédé d’un mois au cachot Boubacar Sawadogo, lieutenant burkinabè d’Ansar Dine.

Rappelons que ce mouvement extrémiste, aux côtés d’AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) et du MNLA (rébellion touareg) a occupé, pendant 10 mois, Tombouctou, ville qui est restée longtemps capitale islamique de l’Afrique au sud du Sahara, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité… Les terroristes et jihadistes qui composent ces mouvances avaient commencé à détruire les mausolées de la cité, avant d’y être délogés par les forces franco-maliennes et la coalition militaire internationale ayant formé la Minusma…

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×