Maroc : 1er Forum des femmes journalistes en Afrique Version imprimable
22-02-2017
C’est mardi 21 février 2017 à Casablanca que la chaîne marocaine «2M Radio» et le Comité Parité & Diversité de 2M (chaine TV), à l’initiative du 1er Forum des femmes journalistes en Afrique, prévu du 5 au 9 mars 2017 et baptisé «les Panafricaines», ont présenté cet événement, programmé, à travers un voyage-découverte au Maroc et un forum interactif, le 8 mars à Marrakech.
Consciente que la femme est au cœur de l’émergence économique, en ce qu’elle est aussi un vecteur d’éducation et de modernisation sociétale, comme à l’accoutumée, Radio 2M va bouleverser ses programmes, à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des Droits des femmes, communément appelée Journée mondiale de la Femme, pour mettre en avant la place de la femme dans la société marocaine. Mais cette année, la chaîne radio marocaine envisage d’aller plus loin, afin de créer un dialogue sans frontières avec les journalistes femmes du continent, appartenant à toutes les catégories de médias, autour d’un concept nouveau, intitulé «les Panafricaines». C’est du moins ce qui a été précisé par Fathia Elaouni, directrice de Radio 2M. En effet, en collaboration avec le Comité Parité & Diversité de 2M, la Radio du groupe invite près de 150 journalistes femmes africaines, en provenance de 27 pays – cette première édition sera exclusivement réservée aux francophones – à «les Panafricaines». Moment-phare de cette rencontre, la matinale de radio 2M du 8 mars sera diffusée en simultanée dans 6 pays, à savoir la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Maroc.

Au-delà du genre, des compétences
De l’avis de Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité & Diversité de 2M, il s’agira à travers un voyage-découverte et un Forum interactif de créer des passerelles et d’établir un trait d’union entre les professionnelles du continent. Si le Forum doit se tenir à Marrakech, à la date symbolique du 8 mars, ponctué de témoignages personnalisés, de courts débats interactifs et autres workshops, portant sur les problématiques, auxquelles elles sont confrontées, et animés par des journalistes de renom sur le continent et au-delà (voir Encadré), le périple-découverte partira de Casablanca pour sillonner le Maroc, en passant par Rabat, Marrakech… Un premier rendez-vous, élaboré pour se pérenniser chaque année et qui produira la Charte du Réseau des Femmes journalistes d’Afrique (ergonomie, recommandations, valeurs universelles partagées...).

En s’inscrivant dans le sillage d’un Maroc qui mène depuis plusieurs années une ambitieuse politique africaine, dans les domaines socio-économico-culturels et religieux, cette initiative arrive à point nommé pour consacrer le besoin de rapprochement, de création d’un espace de rencontre, exprimés par le retour à l’Union africaine (UA), lors de la COP22 de Marrakech, etc.

Panélistes du Forum interactif :

Silué-Epse Konaté, DG radio Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire);

Afiwa Mata Ahouadjogbe, présidente de l’Association des femmes journalistes de Guinée (Guinée);

Odile Raharijona, présidente d'Ortm (Madagascar);

Leila Rhiwi, représentante au Maroc et pour le Maghreb d’ONU Femmes (ONU Femmes Maghreb);

Samira Sitaïl, directrice de l’information de 2M (Maroc);

Souad El Tayeb, directrice Radio Monte Carlo Doauliya (Maroc/France);

Amina Niandou, présidente de l’Association des professionnels de la communication (Niger).

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, procédera au...
[La suite...]

United Bank of Africa (UBA) propose des transactions transfrontalières à travers la nouvelle...
[La suite...]

Une nouvelle ère s’ouvre au sein de la Commission économique africaine avec l’entrée en fonction de...
[La suite...]

Fort de sa 4è place sur les 15 banques en activité au Cameroun, la restructuration en cours ne...
[La suite...]

Les pays producteurs de coton ont convenu au cours de leurs dernières assises au Cameroun de mettre...
[La suite...]

Dans la perspective de conclure un programme d’ajustement avec le FMI, le gouvernement congolais a...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×