Maroc-2026 : l'Algérie et la France entérinent leurs soutien au Maroc Version imprimable
06-04-2018
Le football se fait roi dans les relations entre le Maroc et l’Algérie. En dépit de leurs profondes divergences politiques, les deux puissants du Maghreb ont décidé de faire front commun pour porter haut la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026. la France s’est aussi montré en faveur ce jeudi pour la candidature marocaine.
La décision est venue des plus hautes instances dirigeantes de l’Algérie, c'est Abdelaziz Bouteflika, le chef de l’Etat en personne qui a décidé d’adouber le président de la Fédération algérienne de football qui avait déclaré en février déjà que son institution soutiendrait la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien, El Hadi Ould Ali a déclaré que la décision du président algérien de soutenir le Maroc “sera exécutée avec fierté”. L’ancienne gloire du football algérien, Lakhdar Belloumi, Ballon d’or africain 1981, a d’ailleurs été fait ambassadeur par la capital, Alger, afin de recruter des voix pour Rabat.

L’appel du royaume marocain à un soutien massif de l’Afrique pour l’obtention de “son” second mondial après celui en Afrique du Sud en 2010 semble donc avoir été entendu aussi en France qui s'est aussi montré en faveur d’une candidature marocaine. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF). à d'ailleur déclaré “Je ne me vois pas ne pas soutenir un pays proche de nous”

“L’Afrique n’a eu qu’une Coupe du monde dans son histoire (l’Afrique du Sud en 2010), ce n’est pas beaucoup. Le Maroc est prêt même s’il n’a pas les mêmes moyens que ses adversaires. La France n’a qu’une voix mais elle donnera peut-être un élan à l’Europe pour choisir le Maroc”, ajoute Noël Le Graët.

Les Afriques
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L'endettement mondial atteint des records sous l'impulsion de la Chine, au point de dépasser...
[La suite...]

Plus de 200 enfants ont été libérés de différents groupes armés au Soudan du Sud, annonce ce...
[La suite...]

Une aide de trois millions d'euros au nouveau Parlement de Sierra Leone, a annoncé L'Union...
[La suite...]

Quelques jours après les bombardements de la coalition regroupant la France, les Etats-Unis et la...
[La suite...]

Lundi, un porte-parole de la police locale a confirmé l'assassinat de quatre policiers lors d'une...
[La suite...]

La Banque mondiale (BM) vient d'approuver une enveloppe de 210 millions de dollars pour le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×