Maroc : Convention pour la promotion de l’artisanat Version imprimable
27-03-2017
Afin d’améliorer l’attractivité des produits d’artisanat au Maroc et à l’international, le ministère marocain de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Maison de l’Artisan, le groupe Holmarcom et la Rhode Island School of Design ont signé, le 25 mars 2017 à Casablanca, une convention de partenariat.
L’artisanat marocain envisage de s’adapter aux nouvelles tendances des marchés. Pour ce faire, le ministère de l’Artisanat, la Maison de l’Artisan et le groupe Holmarcom s’allient avec une université américaine de design, Rhode Island School of Design (RISD). Ainsi, une convention, relative à la promotion de l’artisanat marocain, pour une meilleure attractivité des produits d’artisanat, notamment à l’international, vient d’être signée, samedi dernier à la Galerie H à Casablanca. Le document a été paraphé par Fatima Marouan, ministre marocaine de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Abdellah Aadnani, directeur général de la Maison de l’Artisan, Mohamed Hassan Bensalah, PDG du groupe Holmarcom, et Daniel Cavicchi, vice-doyen de la RISD. Outre la promotion et le référencement stratégique de l’artisanat marocain dans le cursus de formation de la RISD, ce programme vise, entre autres, à introduire la dimension design dans le secteur de l’artisanat d’art et créer une plateforme d’échanges pédagogiques au profit des maîtres-artisans et des créateurs marocains ainsi qu’aux étudiants et professeurs de la RISD, apprend-on. La première action de cet accord va porter sur le lancement d’un programme pilote dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’encadrement des professeurs et des étudiants de RISD, ainsi que des créateurs et des maîtres-artisans marocains. Dédié à la filière de la poterie et de la céramique et s’étalant sur 2 années académiques 2017-2018 et 2018-2019, ce programme vise à créer une plateforme pédagogique pour des formations basées sur le savoir-faire artisanal marocain. En effet, il s’agit de promouvoir des pratiques artisanales marocaines au sein d’une communauté internationale d’artistes, de créateurs et de designers à travers le campus de la RISD, mais aussi d’accompagner les maîtres-artisans et les créateurs marocains pour adapter leurs produits aux tendances contemporaines, tout en préservant leur identité.

Engagement et philanthropie
Pour rappel, reconnu pour son engagement sociétal, le groupe Holmarcom s’attache à soutenir l’essor de l’artisanat marocain, notamment via la Galerie H, un espace de création et d’exposition, créé en février 2015, dédié à la rencontre entre artisanat et design. Quant à l’université Rhode Island School of Design, fondée en 1877, elle jouit d’une réputation internationale en tant qu’école leader en design aux États-Unis, comptant environ 2 500 étudiants qui ont le choix entre 19 studios, dont les beaux-arts, l’architecture, le design et l’éducation artistique.

Pour Mohamed Hassan Bensalah, président du groupe Holmarcom, l’artisanat est au Maroc plus qu’un métier, un secteur économique ou un art, c’est surtout un patrimoine à préserver, un capital qui doit évoluer… il est dans l’ADN des Marocains. Son objectif est de réconcilier ces derniers avec les produits de l’artisanat. Ce secteur qui fait vivre plus de 500 000 familles dans son pays est un patrimoine qui doit être préservé.

La suite à lire dans le prochain numéro du magazine

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Déterminé dans la réussite de la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique, Zakaria Fahim,...
[La suite...]

Participant aux Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, du 17 au 23 avril 2017 à...
[La suite...]

La Caravane Saga Africa de l’entrepreneuriat, devant relier par la route Dakar au Sénégal à...
[La suite...]

La fin de la journée du lundi 24 avril 2017 à Bettenty, village insulaire de la commune de...
[La suite...]

«L’Afrique sera le continent du 21ème siècle», prédisent certains économistes avisés. Un avenir qui...
[La suite...]

NGE Impact en partenariat avec Maroc Export ont annoncé, le 24 avril 2017 à Casablanca, la 5ème...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×