Maroc-Emirats L’OCP et l’ADNOC s’associent pour la production d’engrais Version imprimable
12-06-2018
Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) et le Groupe marocain Office Chérifien des Phosphates (OCP) ont décidé d’étudier la création d’une joint-venture (JV) de production d’engrais de classe mondiale, accélérant ainsi l’exécution de leurs stratégies de croissance respectives.
Ce projet vient renforcer le partenariat, annoncé en décembre 2017, relatif à la conclusion d’un important accord à long terme de fourniture de soufre. OCP et Adnoc veilleront au développement des compétences et à la formation des ressources humaines nécessaires à la réussite de leur partenariat. La future entreprise mondiale de production d’engrais bénéficiera des avantages compétitifs des deux groupes, notamment les ressources en soufre, les expertises ammoniac-gaz et logistique maritime d’Adnoc, ainsi que l’accès d’OCP aux plus importantes ressources mondiales de phosphate, son savoir-faire centenaire dans l’industrie des engrais et l’importance de son réseau commercial.

La future joint-venture devrait comprendre deux hubs de production, l’un à Ruwais aux Émirats arabes unis et l’autre à Jorf Lasfar au Maroc) incluant des nouvelles capacités de production et d’autres existantes ce qui lui assurera un accès privilégié aux marchés mondiaux.Ce partenariat intervient concomitamment à l’annonce d’Adnoc d’augmenter ses capacités de production de soufre (actuellement de l’ordre de 7 millions de tonnes) de plus de 50% à mesure que la compagnie accroît ses capacités de valorisation et de traitement de ses ressources gazières.

Côté OCP, le partenariat s’inscrit dans le contexte du programme d’expansion à grande échelle lancé par le groupe pour la période 2008-2028 visant à répondre à la croissance de la demande mondiale en engrais. La première phase de ce programme, achevée cette année, a porté la capacité de production d’engrais du groupe à 12 millions de tonnes et sa capacité d’exportation de phosphate brut à plus de 18 millions de tonne.

Marouane Hassan
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

La facilité accordée par la CEXIM marque la première facilité de financement obtenue par Africa...
[La suite...]

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) mobilisés pour...
[La suite...]

Les premières élections municipales en Tunisie, sept ans après la révolution n’a pas mobilisé...
[La suite...]

La BGFIBank a réalisé un résultat net de 15 milliards de francs CFA au cours du premier semestre...
[La suite...]

Dix-sept recours ont été déposés dans le délai de soixante-douze heures imparti pour le...
[La suite...]

Confortant son leadership en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale, BMCE Bank...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×