Maroc : Et de 10 pour le Festival Voix de Femmes à Tétouan Version imprimable
10-07-2017
La 10ème édition du Festival Voix de Femmes de Tétouan, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est prévue du 11 au 16 juillet 2017. Comme par le passé, cette manifestation, qui rend un vibrant hommage à l’apport des femmes à la civilisation méditerranéenne et au continent africain, réunira des talents multiples et variés, dans une riche programmation artistique et économique.
Le Festival Voix de Femmes de Tétouan, c’est plus que du divertissement stricto sensu. Depuis sa création, il se positionne comme un acteur du développement de la ville, en partenariat avec les forces vives de la région. En effet, dans un document qui nous est parvenu, il est précisé que des actions sociales sont menées, comme à l’accoutumée, grâce à l’aide de bénévoles, anonymes pour la plupart, qui par la force du cœur s’engagent pour défendre des valeurs de solidarité, d’égalité et de partage. Il est vrai que depuis son lancement en 2008, des milliers d’habitants de la ville de la Colombe blanche ont pu profiter à ce jour des programmes sociaux initiés. L’édition 2017 ne fera pas exception. Nous apprenons que l’accent est mis sur le volet social avec une série d’actions, devant animer la ville durant cette semaine de festivités. Entre autres, l’opération emblématique du Festival, «Santé pour tous», sera reconduite au profit de personnes en situation précaire dans la ville de Tétouan, en collaboration avec l’Association marocaine pour la protection de la santé de l’orphelin (Ampso). D’autres actions sont menées au profit de personnes issues des quartiers défavorisés de Tétouan et de sa région, ainsi que pour les résidents de l’asile Sidi Frej.

L’Afrique à l’honneur
Aussi, le Festival Voix de Femmes, qui démarrera demain 11 juillet, avec l’inauguration du «Marché au fil du temps», est le lieu de la promotion des produits du terroir et de l’artisanat local. À valeur d’aujourd’hui, ce sont plus de 300 coopératives qui ont été soutenues dans le cadre de ce festival. Cette année, des stands seront dédiés à différents produits de l’Afrique subsaharienne…

Au volet des diverses festivités, la mise en valeur du patrimoine de voix féminines de qualité, des cultures méditerranéenne, arabe et africaine, qui permettent de jeter des ponts culturels entre des pays frères. Nous apprenons que cette année, le festival fait la part belle à l’Afrique. Durant 2 soirées concerts sur la grande scène Al Matar, de sublimes voix africaines engagées feront écho aux voix de stars marocaines. Ainsi, le groupe «Dream of Africa», composé de plusieurs chanteuses originaires du Cap-Vert, du Cameroun, du Bénin et du Sénégal, inaugurera les festivités sur la scène Al Matar, le 14 juillet. Suivra, le 15 juillet, Tyrane, chanteuse d’origine ivoirienne…

Les stars marocaines, telles que Jannat et Najat Aatabou, ainsi que les nouvelles étoiles montantes Karima Gouit et Khaoula Moujahid, sans oublier l’icône locale Abir El Abed, sont programmées, les 14 et 15 juillet. Entre répertoire oriental et marocain, agrémenté de styles variés allant du chaâbi en passant par le classique jusqu’au R&B, ces artistes contribueront, avec leurs voix, à embellir et porter fièrement les valeurs d’un Maroc solidaire et tolérant, assure-t-on.

Entre autres manifestations, un défilé de mode aux influences africaines et marocaines complétera l’hommage à l’Afrique, avec la participation de la célèbre styliste Dahab Ben Aboud, qui présentera une collection, intitulée «Noblesse et talent africain», à Dar Sanae le 14 juillet. Un défilé qui sera ponctué d’une dégustation de spécialités culinaires marocaines et africaines, nous a-t-on précisé.

Abdelmalek El Mekkaoui, Journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×