Maroc : grand-messe des Freight Forwarders d’Afrique & du Moyen-Orient à Casablanca Version imprimable
24-03-2017
La 17ème Conférence annuelle des Freight Forwarders de la Région Afrique & Moyen-Orient, (RAME) de la Fédération internationale des Freight Forwarders (FIATA), prévue du 4 au 6 mai 2017 à Casablanca, a été présentée le 23 mars par l’association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM).
Surfant sur la position géostratégique du Maroc, considéré comme un hub logistique international majeur en Afrique et en Méditerranée, les Freight Forwarders locaux, réunis au sein de l’AFFM (Association des Freight Forwarders du Maroc), organisent la 17ème Conférence annuelle des Freight Forwarders de la Région Afrique & Moyen-Orient (RAME qui compte 23 associations nationales, représentant les intérêts de plus de 1300 membres dans la sous-région), de la Fédération Internationale des Freight Forwarders (FIATA). Cette rencontre, qui doit avoir lieu du 4 au 6 mai 2017 à Casablanca au Maroc, a été annoncée jeudi 23 mars 2017. Organisée par une association nationale membre de la FIATA, en partenariat avec cette fédération, et portant sur le thème «Connecter et Réaliser avec Efficacité et Durabilité», elle vise à réunir des professionnels, des experts d’organisations internationales, venant d’organismes, tels que l’OMC, la CNUCED, la Banque mondiale, la BAD….), pour débattre et échanger, autour de 8 panels, sur les sujets relatifs au développement du secteur du transport et de la logistique internationale. Selon les organisateurs, la manifestation permettra d’assurer une grande visibilité pour le secteur logistique au Maroc et permettra d’en faire la promotion au niveau international. Elle permettra aussi aux opérateurs logistiques marocains de nouer des contacts et tisser des relations d’affaires. D’ores et déjà, cette 17ème édition programme quelque 500 participants, venant de plus de 20 pays, 32 intervenants internationaux, la participation de 10 organisations internationales, 300 rencontres B2B et 25 opportunités de sponsoring.

Un secteur stratégique
Rappelons que AFFM a été créée en 1998, et est active au sein de plusieurs organisations professionnelles nationales et internationales comme la FIATA, dont elle est membre depuis 2002, la Fédération de Transport de la CGEM (FT-CGEM), dont elle est membre depuis 2006, du Groupement Interprofessionnel d’Aide au Conseil (GIAC Translog), dont elle est membre fondateur en 2006 et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), dont elle est membre depuis 2013. Le Maroc, qui accueille la conférence, peut s’enorgueillir d’un secteur du transport et de la logistique internationale riche de plus de 1500 entreprises. L’AFFM, partenaire des opérateurs publics et privés du secteur au Maroc, est une association qui jouit de la reconnaissance de diverses institutions nationales et internationales. Aussi, à ceux qui se demandent pourquoi Casablanca, doit-on rappeler qu’au Maroc, l’Etat et le secteur privé, représenté par la CGEM (patronat) ont défini une stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Royaume à l’horizon 2030.

La suite à lire dans le prochain numéro du magazine.

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, procédera au...
[La suite...]

United Bank of Africa (UBA) propose des transactions transfrontalières à travers la nouvelle...
[La suite...]

Une nouvelle ère s’ouvre au sein de la Commission économique africaine avec l’entrée en fonction de...
[La suite...]

Fort de sa 4è place sur les 15 banques en activité au Cameroun, la restructuration en cours ne...
[La suite...]

Les pays producteurs de coton ont convenu au cours de leurs dernières assises au Cameroun de mettre...
[La suite...]

Dans la perspective de conclure un programme d’ajustement avec le FMI, le gouvernement congolais a...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×