Maroc : Le fonds WG Monétaire de Wafa Gestion noté Af Version imprimable
06-01-2017
Appréciant la forte protection dont bénéficie le fonds WG Monétaire géré par Wafa Gestion contre le risque de pertes lié à un défaut de paiement, l’agence S&P Global Ratings lui a attribué, mercredi 4 janvier, la note de qualité de crédit Af.
Le fonds commun de placement WG Monétaire, fonds monétaire marocain géré par Wafa Gestion, décroche une note de qualité de crédit Af par S&P Global Ratings. De l’avis des analystes de cette agence de notation, elle exprime leur opinion sur la forte protection dont le fonds bénéficie contre le risque de pertes lié à un défaut de paiement. Ils ont explicité que la note est évaluée sur une échelle de notation globale, ce qui signifie qu’elle est comparable aux notes de qualité de crédit des fonds attribuées dans le monde entier. Aussi, S&P assure que cette appréciation s’appuie sur une analyse de la qualité de crédit des investissements sous-jacents du fonds, de leur courte duration et liquidité dans la devise du fonds, ainsi que sur l’observation par la société de gestion d’une politique d’investissement conservatrice. En outre, la note reflète une évaluation de l’expérience et de la capacité opérationnelle de l’équipe de gestion du fonds dont l’objectif consiste à offrir aux souscripteurs une rentabilité proche de celle du marché monétaire, et ce, en privilégiant dans sa gestion l’investissement dans des supports notés par une agence de notation internationale. Les professionnels rappellent que Wafa Gestion s’efforce de remplir cet objectif, sachant que le fonds investit exclusivement en bons du Trésor et/ou en titres garantis par l’Etat, émis par le Royaume du Maroc (BBB-/Stable/A-3) et ayant une maturité résiduelle maximale inférieure ou égale à 90 jours. Justement, ils ajoutent que les caractéristiques de court terme de ces investissements et leur liquidité sur le marché local libellé en dirham expliquent la distinction relative entre la note de qualité de crédit Af attribuée au fonds et les notes de crédit S&P souverain ‘BBB-/A-3’ sur le Maroc, où 100% du fonds est investi.

La solvabilité en ligne de mire


Quant aux notes de qualité de crédit ou Fund Credit Quality, elles mesurent la qualité de crédit des fonds. La lettre ‘f’ représente une évaluation actuelle sur la qualité de crédit globale d’un portefeuille de fonds du compartiment taux. Les notes de qualité de crédit s’échelonnent de “AAAf” (pour les fonds qui offrent la protection la plus élevée contre le risque de pertes liées à un défaut de paiement) à “CCCf” (pour les fonds extrêmement exposés au risque de pertes liées à un défaut de paiement). A noter que dans le cadre de la surveillance de ses notes sur la qualité de crédit des fonds, S&P effectue un suivi mensuel du fonds sur la base des informations qui seront communiquées périodiquement par Wafa Gestion à l’agence.

Rappelons que Wafa Gestion, plus importante société de gestion sur le marché marocain de la gestion collective, avec environ 100 milliards de DH d’encours sous gestion, soit 9,87 milliards de $ au 31 décembre 2016, est détenue conjointement par Attijariwafa Bank (BB/Stable/B) (66%) et par Amundi (34%). Aussi, elle est établie à Casablanca et a été agréée depuis 1995 pour exercer en tant qu’établissement de gestion d’OPCVM par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (ex-Conseil déontologique des valeurs mobilières).

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, procédera au...
[La suite...]

United Bank of Africa (UBA) propose des transactions transfrontalières à travers la nouvelle...
[La suite...]

Une nouvelle ère s’ouvre au sein de la Commission économique africaine avec l’entrée en fonction de...
[La suite...]

Fort de sa 4è place sur les 15 banques en activité au Cameroun, la restructuration en cours ne...
[La suite...]

Les pays producteurs de coton ont convenu au cours de leurs dernières assises au Cameroun de mettre...
[La suite...]

Dans la perspective de conclure un programme d’ajustement avec le FMI, le gouvernement congolais a...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×