Maroc : Le gouvernement El Othmani I en place Version imprimable
06-04-2017
Après avoir nommé Saad Eddine El Othmani, chef du gouvernement, le 17 mars dernier, le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi 5 avril à Rabat, les membres du nouveau gouvernement, une équipe de 25 ministres et d’une quinzaine de secrétaires d’État.
Le tout nouveau chef du gouvernement du Maroc, Saad Eddine El Othmani, n’a pas tardé à proposer une équipe au Roi Mohammed VI qui l’a validée mercredi 5 avril 2017 à Rabat en nommant les ministres et secrétaires généraux. Le gouvernement comprend des nouveaux qui ont prêté serment devant le Roi, mais un certain nombre de ministres ont rempilé, d’aucuns ont même gardé leurs portefeuilles. C’est le cas de Mohamed Boussaid à l'Économie et aux finances, d’Aziz Akhannouch à l’Agriculture, la pêche maritime, au développement rural et aux eaux et forêts, d’Ahmed Toufiq aux Habous et affaires islamiques, de Mohamed Nabil Benabdallah à l’Aménagement du territoire national, l'urbanisme, l’habitat et la politique de la ville, mais aussi Moulay Hafid Elalamy à l’Industrie, l’investissement, au commerce et à l’économie numérique, El Houcine Louardi à la Santé…

L’empreinte El Othmani
D’autres ministres, de l’ancienne équipe de Benkirane, sont maintenus dans le présent gouvernement, mais sont nommés à de nouveaux départements. Ainsi, Mustapha Ramid, ex-Justice, devient ministre d'État chargé des Droits de l'Homme, Mohamed Hassad, ex-ministre de l’Intérieur, hérite de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Aziz Rebbah, ancien ministre de l’Équipement et du transport, est le nouveau ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Lahcen Daoudi, ex-ministre de l’Éducation nationale, devient ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, tandis que Mustapha El Khalfi, ex-ministre de la Communication, est nommé ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement…

Au niveau des ministères dits de souveraineté, il y a des changements, comme pour imprimer la marque du gouvernement El Othmani I, avec notamment Abdelouafi Laftit à l'Intérieur, Nasser Bourita à la Diplomatie, Mohamed Aujjar, Garde des sceaux.

Aussi, si la parité est encore loin, un quart des 39 membres du gouvernement sont de la gent féminine.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a ratissé large dans ses concertations, l’équipe gouvernementale regroupant, outre les membres du PJD, ceux du RNI, du MP, du PPS, de l’UC…

Daouda MBaye, rédacteur en chef

Nouveau gouvernement El Othmani I
– Saad Eddine El Othmani : Chef du gouvernement.
– Mustapha Ramid : Ministre d'État chargé des Droits de l'Homme.
– Abdelouafi Laftit : Ministre de l'Intérieur.
– Nasser Bourita: Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
– Mohamed Aujjar: Ministre de la Justice.
– Ahmed Toufiq: Ministre des Habous et des affaires islamiques.
– Mohamed El Hajjoui : Secrétaire général du gouvernement.
– Mohamed Boussaid: Ministre de l'Économie et des Finances.
– Aziz Akhannouch : Ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
– Mohamed Nabil Benabdallah : Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
– Mohamed Hassad : Ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
– Moulay Hafid Elalamy : Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique.
– Abdelkader Amara : Ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.
– El Houcine Louardi : Ministre de la Santé.
– Aziz Rebbah : Ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable.
– Mohamed Sajid : Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale.
– Rachid Talbi Alami : Ministre de la Jeunesse et des Sports.
– Mohamed Laaraj : Ministre de la Culture et de la Communication.
– Bassima El Hakkaoui : Ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social.
– Mohamed Yatim : Ministre de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle.
– Abdellatif Loudiyi : Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.
– Lahcen Daoudi : Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
– Mustapha El Khalfi ; Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement.
– Mohamed Ben Abdelkader : Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique.
– Abdelkrim Benatiq : Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.
– Noureddine Boutayeb : Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.
– Mohamed Najib Boulif : Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du transport.
– Mbarka Bouaida : Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.
– Charafat Yadri Afilal : Secrétaire d’État auprès du ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de l’eau.
– Jamila El Moussali: Secrétaire d’État auprès du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’artisanat et de l’économie sociale.
– Mounia Boucetta : Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
– Hamou Ouheli : Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du développement rural et des eaux et forêts.
– Fatna Lkhiyel: Secrétaire d’État auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’habitat.
– Khalid Samadi: Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
– Larbi Bencheikh : Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle.
– Rkia Derham : Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur.
– Lamia Boutaleb : Secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, chargée du tourisme.
– Othmane El Ferdaous : Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement.
– Nezha El Ouafi : Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable.
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Déterminé dans la réussite de la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique, Zakaria Fahim,...
[La suite...]

Participant aux Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, du 17 au 23 avril 2017 à...
[La suite...]

La Caravane Saga Africa de l’entrepreneuriat, devant relier par la route Dakar au Sénégal à...
[La suite...]

La fin de la journée du lundi 24 avril 2017 à Bettenty, village insulaire de la commune de...
[La suite...]

«L’Afrique sera le continent du 21ème siècle», prédisent certains économistes avisés. Un avenir qui...
[La suite...]

NGE Impact en partenariat avec Maroc Export ont annoncé, le 24 avril 2017 à Casablanca, la 5ème...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×