Maroc : Le roi Mohammed VI au chevet du peuple palestinien Version imprimable
19-06-2018
Le souverain du royaume chérifien a personnellement présidé l’envoie de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien, conséquences des massacres perpétrés par l'armée israélienne contre des civils à Gaza.
Le drame que vit le peuple palestinien n’a pas laissé indifférent le roi du Maroc. Pour venir en aide aux populations victimes des atrocités de l’armée israélienne, Sa Majesté Mohammed VI a ordonné et présidé en personne le 29 mai 2018, le coup d’envoie de cette opération humanitaire. C’est pour la matérialisation de ce geste de cœur que le roi Mohammed VI a « présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, ce mardi, à l’aéroport international de Casablanca de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère », indique une dépêche de l'agence MAP citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).

Concrètement, cette opération concerne aussi bien le déploiement d’un hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR), l’octroi de couvertures et d’un lot de médicaments de première nécessité, ainsi que la fourniture d’une aide alimentaire par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Cet hôpital de campagne aura pour but de « prodiguer les soins nécessaires aux blessés et victimes civiles des événements récents survenus dans la bande de Gaza », ajoute le communiqué pour qui cette décision reflète « la solidarité agissante et effective envers le peuple palestinien frère ».

Solidarité naturelle et historique de Sa Majesté le Roi
L’équipe médicale comprend les spécialités requises par la population et adaptées à ses besoins telles que la chirurgie vasculaire et viscérale, la traumatologie, la pédiatrie, l’ORL et l’ophtalmologie, ainsi que plusieurs autres disciplines qui composent l’hôpital multidisciplinaire de campagne. Au total, c’est un personnel composé de 97 éléments, dont 13 médecins et 21 infirmiers pour un lot de 25 tonnes de médicament.

Pour ce qui de l’aide alimentaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, elle est diversifiée et comprend des produits de première nécessité notamment des produits consommés en ce mois sacré de Ramadan. Cette aide alimentaire destinée aux populations de Gaza, de Jérusalem et de Ramallah est constituée de 113 tonnes. A quoi il convient d’ajouter 5000 couvertures au profit des mêmes populations. D’après l’agence « cette action témoigne une nouvelle fois de la solidarité naturelle et historique de Sa Majesté le Roi et du peuple marocain à l’égard des populations palestiniennes ».

Depuis le 30 mars date du début des manifestations pour réclamer le retour des réfugiés et la fin du blocus de Gaza par Israël, plus de 100 Palestiniens ont perdu la vie lors des affrontements avec l’armée israélienne.

Marouane Hassan, Casablanca
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Les principaux protagonistes de la crise libyenne se sont retrouvés le 29 mai 2018 à Paris autour...
[La suite...]

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a annoncé le...
[La suite...]

Les 54e assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) se tiendront en 2019 à...
[La suite...]

La 13è session du Conseil économique et social du Forum des Nations Unies sur les Forêts, a...
[La suite...]

Lors d'une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, Ana Gomes a fait valoir que la...
[La suite...]

Une loi sur le statut d'anciens présidents au coeur d'une session parlementaire en RDC.
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×