Maroc : Les managers territoriaux d’Afrique en conclave à Rabat Version imprimable
20-09-2017
Le Maroc abrite le 1er Forum des managers territoriaux et des instituts de formation ciblant les collectivités territoriales en Afrique. Du 18 au 21 septembre 2017, l’instance Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), s’est réunie à Rabat pour échanger sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales en Afrique.
Organisé au Campus de l’Université internationale de Rabat (UIR), du Maroc, le 1er Forum des managers territoriaux et des instituts de formation dédiée au renforcement des capacités des collectivités territoriales en Afrique a débuté le 18 septembre. Le thème retenu est : «Les Ressources humaines des collectivités territoriales africaines : le temps d’agir…c’est maintenant!» Le Forum entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la fonction publique, fêtée chaque année le 23 juin depuis 2003. Il est organisé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc, l’Association des régions du Maroc (ARM), l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), le Conseil préfectoral de Rabat, la Ville de Rabat ainsi que l’UIR.

La manifestation vise à mettre en évidence les difficultés liées à une gestion moderne et optimale des ressources humaines au niveau local, mais aussi de tracer des pistes pour permettre aux réseaux professionnels des managers territoriaux ainsi que les instituts de formation de mieux contribuer au renforcement des processus. Le contexte s’y prête dans la mesure où l’Afrique s’urbanise à un rythme effréné. Les experts estiment que d’ici à 15 ans le continent comptera 1,2 milliard de populations urbaines. Un immense bouleversement comportant autant de risques que d’opportunités.

Près de 400 participants venant de 55 Pays, dont 45 pays africains, ont été conviés à cet important rendez-vous. Une délégation constituée de ministres de la Décentralisation et de la gouvernance locales, de présidents d’Associations nationales des Collectivités locales, de maires, d’élus locaux, de managers des collectivités territoriales, de présidents et de directeurs des Institutions de formation, de responsables des réseaux professionnels des administrations locales, ainsi que d’experts en gouvernance locale, en formation et renforcement des capacités.

Maimouna DIA
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×