Maroc : Projet de création de la «Cité Mohammed VI Tanger Tech» Version imprimable
21-03-2017
C’est lundi 20 mars 2017 au Palais Marchane de Tanger que le Roi du Maroc, Mohammed VI, a présidé la cérémonie de présentation du projet «Cité Mohammed VI Tanger Tech». Une nouvelle ville intelligente qui nécessitera un investissement global de 1 milliard de $, financé entre autres par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le groupe chinois Haite et le groupe BMCE-Bank Of Africa.
Le Maroc diversifie son économie et ses partenaires, notamment en Chine, en Russie, en Inde et dans plusieurs pays d’Afrique. Avec le projet de création Tanger Tech, une Smart City sur 2000 hectares, à seulement 15 km de l’Europe et adossée au port Tanger Med, le pays entend réussir le transfert de technologies de pointe, le renforcement de la compétitivité de son économie. Après que Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, a présenté devant le souverain les grandes lignes de ce projet phare, qui érigera la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en plateforme économique à l’échelle continentale et internationale, Ilyas Omari, président du Conseil de la région s’est félicité de la sollicitude dont le Roi entoure sa région, ainsi que sa vision pour son développement durable, à la faveur de projets structurants à l’image du Port Tanger Med, du réseau autoroutier, de la ligne du Train à grande vitesse et des nouvelles zones industrielles et logistiques. Il a rappelé que les Smart Cities intègrent de façon harmonieuse les zones industrielles, commerciales, résidentielles, de services publics et de loisirs, les dotant des technologies les plus évoluées et les plus adaptées aux exigences de la vie moderne.
A noter qu’à terme la ville nouvelle «Cité Mohammed VI Tanger Tech» permettra la création de milliers de postes d’emploi, le transfert de technologies de pointe, le renforcement de la compétitivité de l’économie marocaine. Ce projet, soutenu par l’industrie de fabrication de pointe et l’industrie moderne de service, implique l’installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries. Selon le plan préliminaire, la construction sera étendue sur une période de 10 ans visant à créer une nouvelle ville intelligente internationale, intégrant l’écologie, l’habitabilité, l’industrie, la vitalité et l’innovation, avec un investissement total établi à 1 milliard de dollars.

Le temps des Smart Cities
Li Biao, président du groupe Haite, soulignera, au cours de cette cérémonie, que «parmi les destinations qui s’ouvrent aux opérateurs chinois, le Royaume du Maroc occupe une position de premier plan, compte tenu de la solidité de ses multiples atouts». Il a ajouté que la stabilité politique et sociale du Maroc, avec une économie ouverte sur le monde et déjà bien intégrée dans les chaînes de valeur internationales, consolidée par l’installation de leaders industriels mondiaux, dans des secteurs exigeant qualité et compétitivité, fait du Maroc l’environnement d’investissement idéal pour les investisseurs chinois.

La suite à lire dans le prochain numéro du magazine.

Abdelmalek El Mekkaoui, Journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’Ouganda, limitrophe du Soudan du Sud, abrite dans des camps plus d’un million de réfugiés, dont...
[La suite...]

La filiale camerounaise du groupe français Bolloré, concessionnaire du chemin de fer au Cameroun,...
[La suite...]

Les résultats en hausse de cette banque semblent avoir relégué au second plan les détournements de...
[La suite...]

Après Patrice Talon au Bénin qui a abandonné son projet de nouvelle Constitution, Ibrahim Boubacar...
[La suite...]

Royal Air Maroc et Boeing ont révélé, ce mercredi 21 juin 2017, la commande d’une conversion du...
[La suite...]

Les forums et autres séminaires sont utiles à plus d’un titre, en ce sens que ce sont des...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×