Maroc : Saham céde ses filiales assurances à Sanlam pour 9,62 milliards de dirham Version imprimable
08-03-2018
Le groupe Saham cède sa filiale Saham Finances l'assureur sud-africain Sanlam. Cette opération estimée à 1,05 milliard de dollars permettra à Sanlam de prendre le contrôle des 35 compagnies d'assurance détenues par l'entreprise marocaine.
Ce jeudi, 8 mars, l'assureur sud-africain Sanlam, qui détenait 46,63% du capital de Saham Finances, a annoncé l'achat des 53,37% restants pour 1,05 milliard de dollars (environs 9,62 milliards de dirhams).

Saham Finances a également acquis la partie de son capital détenue par le groupe français Wendel (13,3% de l'actionnariat). Sanlam devient désormais l'actionnaire unique de Saham Finances, et détient donc l'ensemble de ses filiales assurances africaines sous réserve d'approbation par les autorités financières de cette transaction, conclue le mercredi 7 mars.

Sanlam détient maintenant le contrôle de 35 compagnies d'assurance du groupe Saham établies dans 26 pays entre le continent africain et le Moyen-Orient. Le Sud-Africain est un poids lourd dans le domaine de l'assurance en Afrique, avec une capitalisation boursière estimée à 16 milliards de dollars.

Dans la foulée de cette opération, le groupe Saham a également annoncé son intention de se muer en fonds d'investissement africain. L'entreprise fondée par Moulay Hafid Elalamy compte notamment s'appuyer sur sa capacité à fédérer "des investisseurs internationaux de premier plan" comme la Banque Mondiale ou encore Sanlam pour investir "dans les métiers d'avenir", indique un communiqué du groupe. Celui-ci précise que "des partenariats clés devraient être annoncés prochainement ainsi que des acquisitions stratégiques".
Les Afriques
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’entreprise danoise fabricant d’éoliennes, Vestas, a annoncé la fourniture de 159 MW pour le...
[La suite...]

Une opération de plantation, à la capitale du Niger, de plusieurs milliers d'arbres baptisée...
[La suite...]

Le Ghana tente d’attirer des investisseurs français. Les associations de la diaspora ghanéenne...
[La suite...]

A Finance Innovation, le continent africain est devenu une priorité. Le Sénégal et le Rwanda...
[La suite...]

En Tunisie, le président de la République Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi 13 août un projet de...
[La suite...]

L’exigence de l’accroissement du rendement des produits agricoles, halieutiques et de l’industrie...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×