Maroc : SAR la Princesse Lalla Asmae encourage l’éducation Version imprimable
13-07-2018
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae, Présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds, a présidé, le 18 juin 2018 à Rabat, la cérémonie de fin d’année scolaire 2017-2018.
A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Asmae a visité la classe des travaux pratiques (physique et chimie), dirigée par Mme Atika Qablaoui et Mme Najat Taouil, avant d’assister à la présentation du village de vacances à Agadir de la Fondation Mohammedia des oeuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la justice sur panneau, et d’une unité mobile de soins dentaires que la Faculté de médecine dentaire a mis à la disposition de la Fondation Lalla Asmae. Son Altesse Royale a également visité l’atelier de robotique en présence des 9 élèves qui ont obtenu le 3ème prix au tournois national de robotique, encadré par M. Mourad Gharbi, professeur à la Faculté des sciences et Mme Farahate Arabin, professeur à la Fondation Lalla Asmae.

SAR la Princesse Lalla Asmae a présidé par la suite la cérémonie de fête de fin d’année, marquée au début par la lecture de versets du Saint Coran par une des élèves de la Fondation, ainsi que d’une partition musicale interprétée par la musicienne Lilya Ayda qui a brillamment participé à l’émission The voice sur la chaîne française TF1. Dans une allocution à cette occasion, le directeur de la Fondation, Adil Benzakour, a indiqué que l’institution dispense, depuis 50 ans, un enseignement spécialisé basé sur le programme du cycle primaire et secondaire de l’éducation nationale, rappelant l’accompagnement technique des plus avancés dont bénéficient les élèves de la Fondation, notamment grâce aux prothèses auditives numériques, les implants cochléaires et les systèmes électroniques de transmission qui facilitent leur intégration et leur sortie de l’isolement.

Soutien de la Fondation OCP
Dans ce sens, M. Benzakour a souligné que 40 enfants ont bénéficié de ces prothèses auditives grâce au soutien de la Fondation OCP. La Fondation Lalla Asmae connaît un véritable essor, grâce à la bienveillance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi qu’à l’engagement de SAR la Princesse Lalla Asmae «en faveur des enfants de sa Fondation, et de l’appui financier de nos partenaires», a ajouté M. Benzakour. Il a également mis en avant l’innovation constante que connaît l’institution qui permet à 160 élèves d’accéder au cycle d’études primaires et secondaires, se félicitant que la première promotion des bacheliers issue de la Fondation vont bénéficier, dès la rentrée prochaine, des conventions de partenariat signées avec la Faculté des sciences de Rabat et l’Université Euro-méditerranéennes de Fès, permettant ainsi de faciliter l’accès des élèves de l’institution à l’enseignement supérieur.

A cette occasion, il a été procédé à la présentation à SAR la Princesse Lalla Asmae de la première promotion des candidats du baccalauréat 2018 de la Fondation Lalla Asmae, ainsi que des membres du ministère de l’Education nationale et de la Commission d’adaptation de l’examen du baccalauréat. Pour sa part, le doyen de la Faculté des sciences à Rabat, Mourad Belkasmi a mis en avant l’accompagnement qu’assure la Faculté au profit des élèves de la Fondation, afin de satisfaire leurs besoins dans un monde en constante évolution. Il a également passé en revue les étapes de travail des équipes pédagogiques qui s’activent pour mettre en place le programme de la licence fondamentale en robotique et électronique créé pour accueillir les futurs bacheliers de la Fondation Lalla Asmae.

Son Altesse Royale a, par la suite, présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat entre la Fondation et plusieurs partenaires. La première, paraphée par le directeur de la Fondation Adil Benzakour et la doyenne de la Faculté de médecine dentaire, Nawal Bouyahiaoui, vise à permettre aux enfants et aux jeunes de la Fondation d’avoir accès gracieusement aux soins dentaires.
Signée par M. Benzakour et la présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), Nezha Bidouane, la deuxième convention entend permettre aux enfants et jeunes de la Fondation de profiter des animations sportives de la Fédération.

Remise des prix aux élèves méritants
Par la même occasion, un documentaire sur toutes les activités sportives de l’année 2017-2018 de la Fondation Lalla Asmae a été projeté suivi de danses sportives, d’un show de gymnastique acrobatique et d’un show d’arts martiaux. SAR la Princesse Lalla Asmae a procédé également à la remise symbolique de 4 prothèses auditives sur les 40 prises en charge par la Fondation OCP et à la remise des prix aux élèves méritants.

À son arrivée au siège de la Fondation, SAR la Princesse Lalla Asmae a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, la ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement, Bassima Hakkaoui, le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Mhidia, le président du Conseil régional de Rabat, Abdessamad Sekkal et le président du Conseil communal de la ville de Rabat, Mohamed Sadiki.

Son Altesse Royale a également été saluée notamment par le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami, le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi, le secrétaire d’État chargé de la formation professionnelle, Mohamed El Gharass, le directeur de la Fondation Lalla Asmae pour Enfants et Jeunes sourds, Adil Benzakour et les membres du conseil d’administration de la Fondation.

Avec Map
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’entreprise danoise fabricant d’éoliennes, Vestas, a annoncé la fourniture de 159 MW pour le...
[La suite...]

Une opération de plantation, à la capitale du Niger, de plusieurs milliers d'arbres baptisée...
[La suite...]

Le Ghana tente d’attirer des investisseurs français. Les associations de la diaspora ghanéenne...
[La suite...]

A Finance Innovation, le continent africain est devenu une priorité. Le Sénégal et le Rwanda...
[La suite...]

En Tunisie, le président de la République Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi 13 août un projet de...
[La suite...]

L’exigence de l’accroissement du rendement des produits agricoles, halieutiques et de l’industrie...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×