Maroc : Vaste projet de construction des barrages Version imprimable
26-06-2018
Le Roi Mohammed VI a ordonné le 5 juin 2018 la construction des barrages de différentes capacités dans plusieurs régions du Royaume.
Le Maroc va densifier dans les meilleurs délais, les infrastructures dans les secteurs de l’hydroélectricité et renforcer l’offre énergétique du pays. Instruction a été donnée de construire des barrages de différentes capacités, c’est-à-dire, grande, moyenne et petite, ainsi que des barrages collinaires et la mise en place éventuelle de stations de dessalement, tout en veillant à la poursuite du programme d’économie d’eau dans le domaine agricole, indique un communiqué du Cabinet royal. Ces instructions royales, données lors d’une réunion présidée par le Souverain et consacrée à la problématique de l’eau, interviennent en raison « d’aléas naturels et de la hausse de la demande en eau », ce qui risque d’augmenter le manque en cette denrée vitale.

Selon une dépêche d’APA, une campagne de sensibilisation sera menée par le gouvernement en partenariat avec les ONG et autres parties concernées par la problématique de l’eau, afin de sensibiliser les citoyens à la rationalisation de son utilisation. Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait lors du Conseil des ministres du 2 octobre 2017, attiré l’attention sur le problème de manque d’eau potable, d’eaux d’irrigation et d’eaux d’abreuvement, et avait donné ses hautes orientations au chef du gouvernement pour qu’il préside une commission dédiée à ce sujet en vue de trouver des solutions adéquates.

Depuis son accession au Trône, le Roi a consolidé la politique menée par son père feu Hassan II pour doter le Royaume d’infrastructures hydriques à même de répondre aux besoins des citoyens. Ainsi, en 18 ans, trente barrages de différentes tailles ont été édifiés. Selon le secrétariat d’Etat chargé de l’eau, 35 barrages de différentes tailles sont actuellement en cours de construction. Le Maroc compte 139 barrages totalisant une capacité de près de 17.6 milliards de m3.

Marouane Hassan
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le rapprochement diplomatique entre l'Ethiopie et l'Erythrée, encore inimaginable il y a...
[La suite...]

Depuis le denier bureau politique du PDCI marqué par le renvoie aux calendes grecques de la...
[La suite...]

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae, Présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants...
[La suite...]

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est attendu sur le marché international des capitaux, en...
[La suite...]

Une conférence internationale sur le financement de la croissance verte en Afrique s’est tenue à...
[La suite...]

L’Etat a décidé de procéder à la vente des parts dans la banque Zitouna et de la compagnie...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×