Méditerranée : 10ème Semaine économique, en novembre à Marseille Version imprimable
16-09-2016
La Semaine économique de la Méditerranée est prévue du 2 au 4 novembre 2016 à Marseille, en France. L’édition de cette année, qui va porter sur le thème «Le numérique, pour une Méditerranée connectée», s’ouvre pour la première fois sur l'Afrique subsaharienne.
Après une décennie d’existence, la Semaine économique de la Méditerranée, considérée par ses initiateurs comme un rendez-vous essentiel sur les enjeux et opportunités du numérique dans la région, s’ouvre à l’Afrique au sud du Sahara. En effet, l’édition 2016, qui sera axée sur «Le numérique, pour une Méditerranée connectée», annonce 20 pays représentés, 300 intervenants et 3 000 participants, du 2 au 4 novembre 2016 à Marseille. D’ores et déjà, de nombreux dirigeants et experts ont annoncé leur participation. Parmi ces personnalités, Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, S.E. Assia Bensalah Alaoui, ambassadrice itinérante du Royaume du Maroc, Zakaria Fahim, président de Hub Africa, Rebecca Enonchong, CEO d’Apps Tech, Tomi Davies, président d’Africa Business Angel Network, Kevin Polizzi, président fondateur de Jaguar Network, Fella Gaouar, PDG d'Intelligent Network…

Booster le business


Nous apprenons que cette fois-ci, un nouveau cap sera franchi par un renforcement de la dimension business avec, pour la première fois, un village d'entreprises, des ateliers sur les opportunités business pour le numérique dans les pays méditerranéens et l’organisation d’un concours de pitch d’entreprises au cœur de la manifestation. Aussi, comme à l’accoutumée, un espace de networking, des présentations de success stories… seront au menu.

Suite à la session d'introduction, sur «Transition numérique et mutation des sociétés en Méditerranée», organisée par l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (Ocemo), les temps forts, qui vont rythmer, compteront des focus sur l’écosystème numérique local innovant avec Aix-Marseille French-Tech, les «Data Center» et les câbles sous-marins avec Jaguar Network, l'Afrique avec Hub Africa et bien d’autres spécialistes du numérique. D’autres sessions porteront sur «L'information numérique en Méditerranée», organisée par le Club de la presse de Marseille, mais aussi sur le premier Forum Europe Middle East & Africa Business «Ouvrir les frontières de la coopération économique en Méditerranée à l’ère du numérique», organisé par ANIMA Investment Network. Il s’agit d’un forum, en marge des conférences plénières, qui sera l’occasion pour les acteurs économiques de se rencontrer et de découvrir les opportunités business offertes par le numérique en Méditerranée. Une autre session, organisée par la Chambre algérienne de commerce et de l'industrie en France (CACI France), permettra de débattre sur «L’Algérie : terre d’innovation dans le numérique», afin de réunir l’ensemble des acteurs concernés par le développement du numérique et l’essor du digital en Algérie.

Focus sur l’Afrique


Ce ne sera pas tout, dans la mesure oR il est prévu la rencontre du Réseau des aménageurs de la ville durable en Méditerranée «Villes méditerranéennes en négociation». Ce sera l’occasion d’échanger sur les projets urbains intelligents, les villes low-tech et les territoires urbains en transition. L’édition 2016 sera aussi celle des 3ème Rencontres euro-méditerranéennes du crowdfunding, avec notamment «Potentiel et devenir du crowdfunding». Un focus sur l'Afrique, portant sur l'innovation, la technologie Blockchain, est prévu, ainsi qu’une session sur «Le numérique au service du développement économique en Méditerranée», organisé par le CMI, l’Agence française de développement et la Banque mondiale.

Enfin, un diagnostic sera fait sur la réalité et les opportunités de la création d’emplois en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en vue de mettre en place des projets de digitalisation et des programmes de renforcement des compétences dans ces territoires.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, procédera au...
[La suite...]

United Bank of Africa (UBA) propose des transactions transfrontalières à travers la nouvelle...
[La suite...]

Une nouvelle ère s’ouvre au sein de la Commission économique africaine avec l’entrée en fonction de...
[La suite...]

Fort de sa 4è place sur les 15 banques en activité au Cameroun, la restructuration en cours ne...
[La suite...]

Les pays producteurs de coton ont convenu au cours de leurs dernières assises au Cameroun de mettre...
[La suite...]

Dans la perspective de conclure un programme d’ajustement avec le FMI, le gouvernement congolais a...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×