OMS : L’Éthiopien Tedros Adhanom, nouveau directeur général Version imprimable
24-05-2017
Depuis le 23 mai 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a à sa tête le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a été élu à Genève, au 3ème tour d’une élection disputée.
À partir du 1er juillet 2017, c’est l’Éthiopien Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus qui va prendre les rênes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un mandat de 5 ans. À l’issue d’un vote serré, mardi 23 mai à Genève, il a battu son rival britannique David Nabarro, au 3ème tour, et va remplacer à la tête de l’organisation onusienne la Chinoise Margaret chan qui l’a dirigée pendant 10 ans, soit deux mandats. Âgé de 52 ans, celui qui est titulaire d’un doctorat de l’université de Nottingham, puis a assuré les fonctions de ministre de la Santé de l’Éthiopie en 2005 et celles de chef de la diplomatie de son pays de 2012 à 2016, est ainsi le premier Africain à diriger l’OMS.

Son programme, qui tient en quelques mots, à savoir «servir les États membres de l’organisation», n’en reste pas moins ambitieux. En effet, Dr Tedros Adhanom, qui a à son actif la construction de milliers de cliniques, permettant plus de proximité des services de santé en Éthiopie, compte garantir la couverture de santé universelle, veiller à ce qu’il y ait des ripostes solides en cas de situations d’urgence, mais aussi mettre la transparence au cœur de l’OMS. Tout un chantier qui passerait par le renforcement des systèmes de santé et leur autonomisation dans les différents pays. Le nouveau DG de l’OMS défend néanmoins de coordonner les réponses aux pandémies. «Remontons-nous les manches, nous pouvons y arriver», se plait-il à dire.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×