OMS : L’Éthiopien Tedros Adhanom, nouveau directeur général Version imprimable
24-05-2017
Depuis le 23 mai 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a à sa tête le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a été élu à Genève, au 3ème tour d’une élection disputée.
À partir du 1er juillet 2017, c’est l’Éthiopien Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus qui va prendre les rênes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un mandat de 5 ans. À l’issue d’un vote serré, mardi 23 mai à Genève, il a battu son rival britannique David Nabarro, au 3ème tour, et va remplacer à la tête de l’organisation onusienne la Chinoise Margaret chan qui l’a dirigée pendant 10 ans, soit deux mandats. Âgé de 52 ans, celui qui est titulaire d’un doctorat de l’université de Nottingham, puis a assuré les fonctions de ministre de la Santé de l’Éthiopie en 2005 et celles de chef de la diplomatie de son pays de 2012 à 2016, est ainsi le premier Africain à diriger l’OMS.

Son programme, qui tient en quelques mots, à savoir «servir les États membres de l’organisation», n’en reste pas moins ambitieux. En effet, Dr Tedros Adhanom, qui a à son actif la construction de milliers de cliniques, permettant plus de proximité des services de santé en Éthiopie, compte garantir la couverture de santé universelle, veiller à ce qu’il y ait des ripostes solides en cas de situations d’urgence, mais aussi mettre la transparence au cœur de l’OMS. Tout un chantier qui passerait par le renforcement des systèmes de santé et leur autonomisation dans les différents pays. Le nouveau DG de l’OMS défend néanmoins de coordonner les réponses aux pandémies. «Remontons-nous les manches, nous pouvons y arriver», se plait-il à dire.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le Groupement togolais d’assurances compagnie africaine d’assurances (GTAC2A-VIE), filiale du...
[La suite...]

À l’issue du dépouillement de plus de 95% des bulletins, la Commission électorale a dévoilé hier...
[La suite...]

Dans la lignée de ses consœurs, suite à l’adoption de la loi 103.12, relative aux établissements de...
[La suite...]

À la Conférence des Nations unies COP23 sur le climat à Bonn, du 6 au 17 novembre 2017, 19...
[La suite...]

Rallier Tanger à Casablanca en deux heures contre cinq actuellement, c’est ce que devrait permettre...
[La suite...]

Arrivé mardi soir à Rabat pour une visite de travail et d’amitié de 2 jours dans le Royaume à la...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×