ONU-UA : La nouvelle secrétaire exécutive de la CEA en fonction Version imprimable
10-08-2017
Une nouvelle ère s’ouvre au sein de la Commission économique africaine avec l’entrée en fonction de la toute première femme au secrétariat exécutif.
La nouvelle secrétaire exécutive de la Commission économique d’Afrique (CEA), la Camerounaise Vera Songwe, a officiellement pris ses nouvelles fonctions le 3 août 2017, à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Une prise de fonctions qui a amené la nouvelle patronne de cette institution spécialisée des Nations unies à rencontrer notamment le Premier ministre, chef du gouvernement de l’Éthiopie, Hailemariam Desalegn, et d’autres hauts responsables des milieux diplomatiques, en l’occurrence ceux de l’Union africaine (UA) dont le siège se trouve à Addis-Abeba.

Des rencontres avec de hauts dirigeants en présence de l’ambassadeur du Cameroun en Éthiopie et auprès de l’UA, Jacques Alfred Ndoumbe-Eboule, par ailleurs doyen du corps diplomatique. Son arrivée à la tête de cette institution ne manque pas d’intérêt, au regard des enjeux du développement qui s’imposent au continent africain. Son passage dans la haute finance internationale constitue sans doute un atout, d’autant qu’elle revendique une bonne expérience africaine.

Nommée il y a quelques mois à ce poste par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en remplacement du Capverdien Carlos Lopes, démissionnaire, Vera Songwe, âgée à peine d’une quarantaine d’années, entame une carrière diplomatique après avoir fait ses classes dans le secteur de l’économie et de la finance mondiale. Elle qui a notamment assumé entre 2012-2015 les fonctions de représentante-résidente pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque mondiale (BM) avec compétence pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie.

Achille Mbog Pibasso
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×