Paris : Contrat de Trade Finance Guarantee Program entre Ecobank et Proparco Version imprimable
24-07-2017
Ecobank International (EBI SA), qui porte le développement du groupe bancaire panafricain Ecobank à l’international, et Proparco, filiale de l’AFD, dédiée au secteur privé, viennent de signer à Paris un accord qui permet de garantir, à hauteur de 50 millions $, les crédits documentaires, ouverts par 4 filiales du groupe Ecobank en Afrique de l’Ouest.
Afin de soutenir les échanges commerciaux entre les pays africains et européens, en augmentant la capacité de financement d’opérations d’import/export de 4 de ses filiales auprès d’EBI SA, filiale française du groupe Ecobank, un contrat a été signé entre ce dernier et Proparco. Ce sont Ibrahima Diouf, administrateur-directeur général de EBI SA, et Grégory Clemente, directeur général de Proparco, qui ont paraphé, vendredi 21 juillet à Paris, l’accord déjà signé entre Proparco et le groupe bancaire panafricain, le 12 juillet, à Abidjan. Un tel partenariat permet de garantir, à hauteur de 50 millions $, les crédits documentaires ouverts par 4 filiales du groupe Ecobank en Afrique de l’Ouest, à savoir celles au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Mali. C’est de bonne guerre, dans la mesure où Proparco, qui participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient, promeut un développement durable, en matière économique, sociale et environnementale.

Pionnier d’un nouvel instrument de financement
Pour le directeur général de Proparco, la mise en œuvre d’un projet pilote de Trade Finance figurait parmi les objectifs que s’est fixés Proparco dans sa stratégie 2017-2020 pour répondre aux besoins de ses clients. Lui et son staff sont heureux de réaliser leur première opération de ce type avec le groupe Ecobank, un partenaire de longue date et une référence du secteur bancaire en Afrique. Même son de cloche auprès d’Ibrahima Diouf, administrateur-directeur général d’EBI SA, qui a salué le choix porté sur eux par Proparco et d’être les pionniers de ce nouvel instrument de financement qui répond parfaitement à la mission d’EBI SA en tant que tête de pont du développement du groupe à l’International. Il a aussi précisé que ce nouveau contrat leur permettra de concrétiser l’ambition d’être la référence dans le financement du commerce international et la gestion des flux financiers entre l’Afrique et le reste du monde.

Doit-on rappeler que cette filiale, créée en 2008, a récemment adopté un plan stratégique à l’horizon 2021 qui correspond à l’objectif du groupe Ecobank d’être la référence incontestée et reconnue de la Banque africaine à l’international. Aussi, EBI SA s’est orientée prioritairement vers les besoins des entreprises, avec des activités qui se déclinent autour de 3 métiers stratégiques, à savoir Corporate Banking, Trade Finance & Cash Management, et Trésorerie & Asset & Liability Management.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×