Rdc: Jean Pierre Bemba : le retour de l’enfant prodige à Kinshasa. Version imprimable
24-07-2018
Disculper par la CPI, mise en liberté après avoir passé 10 ans en détention, le leader du MLC Jean pierre Bemba foulera le sol de Kinshasa le 1er Août prochain.
L’annonce a été rendue publique par la Secrétaire Générale du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) Eve Bazaiba à travers un communiqué dont Les Afriques s’est procuré une copie.

Cettte nouvelle du retour imminent de Jean Pierre Bemba sur la terre de ses ancêtres après dix ans d’absence sonne le glas d’un bouleversement des cartes politiques en RDC.

En effet,le retour de Jean Pierre Bemba à quelques jours de la fin du délais fixé par la commission électorale indépendante pour le dépôt des candidatures à la prochaine présidentielle confirme, que le leader du MLC ne vient pas pour se reposer. Il vient pour reprendre pleinement sa place dans le microcosme politique Congolais.

Ce retour s’effectue dans un climat d’incertitude politique. Le président sortant qui n’a toujours rien clarifier sur son avenir politique retient par ses faits et gestes encore l’attention de tout un peuple.
Le retour de Jean Pierre Bemba est perçu par certains observateurs comme une pression politique interne qui modifiera la donne politique dont Kabila président en fin de Mandat continue de tenir les manettes.

Sénateur de son état, muni de son nouveau passeport diplomatique délivré par les autorités compétentes du Congo et transmis à un de ses fidèles lieutenants l’honorable Fidèle Babala la semaine dernière ;le sénateur Jean pierre Bemba rentre à Kinshasa dans un contexte particulier et tendu.

Du côté des proches du leaders du MLC,on a assuré que toutes les dispositions sont prises pour réserver un accueil chaleureux digne au sénateur Jean Pierre Bemba qui a recouvrer ses droits civils et politiques. En attendant, le pays est en ébullition dans l’attente de la venue Jean Pierre Bemba que d’aucun désigné déjà comme le libérateur.

Jean Pierre Bemba retrouvera un pays qu’il a quitté dans une nuit au terme de négociations souterraines, sous escorte des casques Bleus des Nations Unies.

Les Afriques
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) finalise l’acquisition, auprès du groupe...
[La suite...]

La Banque africaine de développement finance des entreprises publiques et privées non africaines...
[La suite...]

Le royaume chérifien a été choisi pour abriter les assemblées annuelles du Groupe de la Banque...
[La suite...]

La facilité accordée par la CEXIM marque la première facilité de financement obtenue par Africa...
[La suite...]

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) mobilisés pour...
[La suite...]

Les premières élections municipales en Tunisie, sept ans après la révolution n’a pas mobilisé...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×