RDC: Kabila prepare t-il son départ ? Version imprimable
20-06-2018
Une loi sur le statut d'anciens présidents au coeur d'une session parlementaire en RDC.
"L'Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire" du 20 juin au 19 juillet, a écrit Aubin Minaku, président de l Assemblée nationale dans un communiqué lu a la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) tard la nuit.

Six points seront débattus lors de cette session extraordinaire dont "la loi portant statut des anciens présidents de la République élus" à six mois de la présidentielle censée élire un successeur au président Kabila, dont le dernier mandat a expiré depuis le 20 décembre 2016.

La constitution actuelle en vigueur en Rdc empêche le président sortant de se porter candidat ,cette constitution défini déjà à un ancien chef d’Etat le statut de sénateur à vie. Le projet de loi soumis à l’examen des députés en première lecture et au sénateur en seconde lecture fixera les conditions de la protection des anciens présidents de la République.

Joseph Kabila étant le seul président en vie et qui est en passe conformément à la constitution de devenir un future ancien président est le véritable bénéficiaire de ce statut.

La question que l’opinion se pose après les révélations d’un Sénateur Américains qui affirmaient que :”le président Kabila s’en ira et il demande une immunité juridique complète pour lui et sa famille une fois hors du palais présidentiel “ est celle de savoir à quoi rime cette accéléreration. Est-ce la pression internationale ?ou la mise en liberté provisoire de Bemba qui change les cartes en Rdc? Ce qui est certain Kabila semble être convaincu qu’il est temps pour lui de donner des assurances à son peuple ,et la communauté internationale.

Cependant selon une source le président kabila doit s’annoncer avant le 20 juillet au parlement Congolais réuni en Congrès. Le chef de l’Etat Congolais doit livrer un important message au peuple congolais.

R.F.M.
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’entreprise danoise fabricant d’éoliennes, Vestas, a annoncé la fourniture de 159 MW pour le...
[La suite...]

Une opération de plantation, à la capitale du Niger, de plusieurs milliers d'arbres baptisée...
[La suite...]

Le Ghana tente d’attirer des investisseurs français. Les associations de la diaspora ghanéenne...
[La suite...]

A Finance Innovation, le continent africain est devenu une priorité. Le Sénégal et le Rwanda...
[La suite...]

En Tunisie, le président de la République Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi 13 août un projet de...
[La suite...]

L’exigence de l’accroissement du rendement des produits agricoles, halieutiques et de l’industrie...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×